Gammel Dansk Hønsehund (Ancien chien d'arrêt danois) : Origine Danemark.

Groupe 7: Chiens d'arrêt.

Créé au début du dix-huitième siècle par un homme du nom de Morten Bak; il croisa pendant huit générations consécutives des chiens de Bohémiens avec des chiens de ferme de sa région créant ainsi le Gammel Dansk Hønsehund .

Taille : De 50 à 60 cm. Couleur : Blanc marqué de marron. Aptitude : Chien de chasse.


Gammel Dansk Honsehund
Gammel Dansk Hønsehund

Golden Retriever : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.

Le plus distingué et le plus beau des Retrievers serait issu d'un croisement réalisé dans les années 1860 par sir Dudley Coutts Marjoribanks (qui deviendra lord Tweedmouth un peu plus tard).
D'après la légende, sir Dudley Coutts Marjoribanks, chasseur et cynophile, aperçut dans un cirque à Brighton un lot de chiens puissants aux poils longs et jaunes originaires du Caucase. La qualité de ces animaux savants émerveillèrent l'homme qui décida de les acheter à fort prix, puis les croisa avec ses chiens créant ainsi le Golden Retriever.
En fait, d'après les archives de lord Tweedmouth rendues public par son petit-neveu en 1952, le Golden Retriever apparaît être une race entièrement britannique.
Décidé à créer sa propre race de Retriever, sir Dudley Coutts Marjoribanks croisa un chien de couleur jaune nommé Nous de type Flat Coated Retriever (chien d'eau), et une chienne de la race Tweed Water Spaniel (chien d'eau), race aujourd'hui disparue. De l'union de ces deux races naquirent quatre chiots dont deux femelles qui saillies par leur père sont réellement à l'origine de la race.

Site: http://www.goldenretriever-france.com/
Site: http://www.grca.org/
Site: http://www.goldenretriever.dk/
Site: http://www.goldenretrievers.co.uk/
Site: http://www.legoldenretriever.net/
Site: http://www.goldenretrieverclub.nl/
Site: http://www.grcc.net/
Site: http://landofpuregold.com/

Taille : De 51 à 61 cm. Couleur : N'importe quel ton or ou crème. Aptitude : Chien rapporteur de gibier pour la chasse à tir.


Golden retriever.

Gonzcy Polski (Chien courant polonais) : Origine Pologne.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

La chasse avec des chiens courants est mentionnée dans la littérature polonaise dès le XIIIème siècle. La Pologne a toujours été un pays couvert de forêts profondes, pleines de gros gibier. Le chien courant y était l’auxiliaire précieux du chasseur. La chasse avec les chiens courants était très prisée par la noblesse polonaise, des chroniques du XIVème siècle en témoignent. Au XVIIème siècle, au moins deux types différents de chiens courants polonais étaient déjà bien établis. On en trouve des descriptions détaillées dans la littérature de chasse du XIXème siècle : en 1819, Jan Szytier (Poradnik Mysliwych) décrit le brachet polonais et le chien courant polonais ; dans la revue « Sylwan », en 1821, W.Kozlowksi donne une description et fournit des illustrations des deux types, le brachet polonais (plus lourd) et le chien courant polonais (plus léger) ; la description très détaillée fait par Ignacy Bogatynski (1823-1825, Nauka Lowiectwa) pourrait servir de premier standard de race. Après la première Guerre Mondiale, on chassait encore avec des chiens courants polonais en Pologne ; dans les régions de l’Est et surtout dans la montagne, sur des terrains particulièrement difficiles. Dans la région de Podkarpacle, le célèbre cynologue polonais Józef Pawuslewicz (1903-1979) chassait avec des chiens courants polonais ; il s’est occupé du développement de l’élevage de cette race. C’est lui qui a rédigé le premier standard et c’est grâce à lui que ces chiens ont été officiellement enregistrés par l’Association Cynologique de Pologne. (F.C.I.)

Site: http://www.wuser.se/

Taille : Femelles de 50 à 55 cm, mâles de 55 à 59 cm. Couleur : Noir et feu : la couleur feu doit être bien séparée de la couleur noire. La couleur feu est un mélange de brun et de rouge. La couleur est d’une grande intensité. Marron (chocolat) et feu. Rouge avec la truffe noire, marron ou de couleur « chair ». La robe fauve rouge peut être légèrement charbonnée. L’emplacement des taches feu : au-dessus des yeux, sur le museau, sur la face avant de l’encolure, sur le poitrail, sur la partie inférieure des membres, sur la partie arrière et interne des cuisses, autour de l’anus, sous la queue. Les petites marques blanches sur les doigts et sur le poitrail sont admises. Aptitude : Chien de Chasse. Chien utilisé dans la chasse au sanglier et aux cervidés. On l’utilise aussi parfois pour chasser le renard et la lièvre dans la région montagneuse du sud de la Pologne

Gonzcy Polski
© Litwa Mira. Gonzcy Polski
Photo offerte par le site : http://www.wuser.se/


Grand anglo-français : Origine France.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.


Comme leurs noms l'indiquent les Anglo-français sont des bâtards qui ont été obtenus par l'infusion de sang anglais dans des races autochtones épuisées par la consanguinité, et c'est presque toujours le Foxhound qui sert à cet usage.
Le Grand anglo-français tricolore est issu du croisement entre le Haut-Poitevin et le Foxhound anglais, avec quelques emprunts au chien de Saintonge. Nommé le bâtard du Haut-Poitou, il fut chien de loup hors ligne.
Le Grand anglo-français blanc et noir est d'origine Gascon-Saintongeoise.
Le Grand anglo-français blanc et orange est issu du Billy et du Foxhound.

Taille : Tricolore, De 60 à 70 cm. Blanc et noir, de 62 à 72. Blanc et orange, de 60 à 70 Couleur : Tricolore, blanc et noir, blanc et orange. Aptitude : Grande vénerie, excellent pisteur.

grand anglo-français tricolore.
Grand anglo-français tricolore

Grand Basset griffon vendéen : Origine France.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

Le grand Basset Griffons vendéens comme le petit Basset Griffon vendéen et le Briquet Griffon vendéen sont issus du Grand Griffon vendéen.
Les premières sélections du Basset et du Briquet griffon vendéen furent effectuées à la fin du dix-neuvième siècle par le comte d'Elva qui recherchait des sujets à " jambes droites ". Mais c'est surtout Paul Dezamy, éleveur en Vendée, qui après la Première guerre mondiale fixa le type.
Remarquable à la chasse à tir dans les bois les plus fourrés.

Site: http://www.griffon-vendeen.scc.asso.fr/
Site: http://www.grandbasset.nl/

Taille : Femelle de 39 à 43 cm. Mâle de 40 à 44 cm. Couleur : Noir à panachure blanche (blanc et noir). Noir marqué de fauve ( noir et feu). Noir marqué de sable. Fauve à panachure blanche (blanc et orange). Fauve à manteau noir et à panachure blanche (tricolore). Fauve charbonné. Sable charbonné à panachure blanche. Sable charbonné. Aptitude : Chien de chasse à tir.

Grand Basset griffon vendéen
Grand Basset griffon vendéen

Petit Basset Griffon Vendéen : Origine France.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

Il y a le Petit Basset griffon Vendéen et le Grand Basset griffon Vendéen. Leur ancêtre commun fut le Grand Griffon de Vendée.
Les Petits Bassets griffons vendéens eurent pendant longtemps le même standard que les grands bassets, seule la taille différait et les jambes demi-torses pour les petits et pattes droites pour les grands.
Gai et affectueux, il est très apprécié comme chien de compagnie.

Site: http://gvendeen.chez.tiscali.fr/gvf.htm
Site: http://www.pbgv.org/
Site: http://www.bgvclub.co.uk/
Site: http://www.cbgvev.de/

Taille : De 34 à 38 cm. Avec une tolérance de plus ou moins 1 cm. Couleur : Noir à panachure blanche (blanc et noir). Noir marqué de fauve ( noir et feu). Noir marqué de sable. Fauve à panachure blanche (blanc et orange). Fauve à manteau noir et à panachure blanche (tricolore). Fauve charbonné. Sable charbonné à panachure blanche. Aptitude : Chien de chasse à tir et spécialiste du lapin, chien de compagnie.

Basset griffon Vendéen
Basset griffon vendéen

Grand bleu de Gascogne : Origine France

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

Vieille race française, le Grand bleu de Gascogne descend directement des Saint-Hubert noirs. Selon la légende il aurait été ramené de l'abbaye de Saint-Hubert par Gaston Phébus, comte de Foix et auteur du fameux Livre de la Chasse qui date de 1387.
Autrefois chasseur de loup, on le trouvait déjà dans les meutes royales d'Henri IV.

Site: http://clubbleugascogne.free.fr/

Taille : De 62 à 72 cm. Couleur : Taches noires sur fond blanc. Aptitude : Chien courant de grande vénerie.

Grand bleu de Gascogne
Grand bleu de Gascogne

Petit bleu de Gascogne : Origine France.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

C'est une réduction volontaire du Grand Bleu de Gascogne remontant certainement à l'origine de ce dernier et liée directement à l'utilisation.

Taille : Femelles: de 50 à 56 cm. Mâles: de 52 à 58 cm. Couleur : Entièrement mouchetée (noir et blanc), donnant un reflet bleu ardoisé; marquée ou non de taches noires plus ou moins étendues. Deux taches noires sont généralement placées de chaque côté de la tête, couvrant les oreilles, enveloppant les yeux et s'arrêtant aux joues. Elles ne se rejoignent pas sur le sommet du crâne; elles y laissent un intervalle blanc au milieu duquel se trouve fréquemment une petite tache noire, de forme ovale, typique de la race. Deux marques feu plus ou moins vif placées au-dessus de l'arcade sourcilière viennent "quatroeuiller" les yeux. On trouve également des traces feu aux joues, aux babines, à la face interne de l'oreille, aux membres et sous la queue. Aptitude : Chien polyvalent, utilisé pour la chasse à tir, parfois à courre. Son gibier de prédilection est le lièvre, mais il est aussi découplé avec succès sur le gros gibier.

Petit bleu de Gascogne
© Baxter. Petit Bleu de Gascogne.

Grand bouvier suisse (Grosser Schweizer Sennenhund) : Origine Suisse.

Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.

Ce chien est le plus grand des quatre Bouvier suisses.
Ses ancêtres sont certainement les Dogues antiques arrivés en Europe avec les Romains, descendants eux-mêmes du Dogue du Tibet, ils accompagnaient les troupeaux destinés à la nourriture des soldats et gardaient les campements militaires.
En 1909, ils furent reconnus en qualité de race distincte par la SCS et inscrits au Livre des origines suisse et ce n'est que le 5 février 1939 que le standard fut publié pour la première fois par la FCI.


Site: http://www.afbs.asso.fr/
Site: http://www.gssh.ch/
Site: http://www.swissy.de/
Site: http://www.ssv-ev.de/
Site: http://www.gss-cimba.de/

Taille : De 60 à 72 cm. Couleur : Tricolore, fond noir avec feux rouge-brun symétriques et marques blanches. Aptitude : Chien de garde, chien de défense,
chien de compagnie.

bouvier suisse
© Grand bouvier suisse

Grand Gascon Saintongeois : Origine France.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

En 1846, M. de Carayon-Latour voulant régénérer la race déclinante des Chiens de Saintonge, unit les derniers descendants avec les Bleus de Gascogne de M. de Ruble, créant ainsi le Gascon Saintongeois ou chien de Virelade (du nom de son Château), mais provoquant la disparition du Chien de Saintonge. Les Chiens Gascons-Saintongeois, ou de la Race de Virelade par Pierre Mégnin. 1890.

Site: http://www.princedegascogne.com/

Taille : Femelles : 62 à 68 cm, mâles : 65 à 72 cm. Couleur : Fond blanc taché de noir, quelquefois moucheté. Aptitude : Chasse à tir, chasse à courre du grand gibier, mais aussi du lièvre en meute ou individuellement comme limier.


Grand gascon saintongeois

Petit Gascon Saintongeois : Origine France.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

Au milieu du 20ème siècle, quelques veneurs du Sud-Ouest sélectionnèrent les plus petits sujets de leurs portées de Grand Gascon Saintongeois et fixèrent cette variété, principalement destinée, à l’origine, au courre du lièvre. 

Taille : Femelles de 54 à 59 cm, mâles de 56 à 62cm. Couleur : Le fond est blanc, taché de noir, quelquefois moucheté. Deux taches noires sont généralement placées de chaque côté de la tête, couvrant les oreilles, enveloppant les yeux et s’arrêtant aux joues. Ces dernières sont de couleur feu, de préférence pâle. Deux marques feu placées au-dessus de l’arcade sourcilière viennent « quatroeuiller » les yeux. On trouve aussi des traces feu à la face interne de l’oreille et en truitures le long des membres. Aptitude : Chien polyvalent utilisé pour la chasse à tir. Son origine en fait un spécialiste du lièvre, mais il chasse aussi fort bien le gros gibier.


© Harry Du Bois Des Gassimauds
Photo provenant du site : http://duboisdesgassimauds.chiens-de-france.com/

Grand Griffon Vendéen : Origine France

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

Initialement, seul le grand vendéen existait. Celui-ci était une variété de vendéens à poil ras, descendant des greffiers ou des chiens blancs du roi. Dans leur origine, n'omettons pas non plus de signaler les griffons fauves de Bretagne, puisque ceux-ci entrent dans une bonne part dans le sang greffier. Les gris de Saint-Louis et les griffons de Bresse (descendants des ancêtres ségusiens) apportèrent également leur contribution à la création du grand griffon.

Taille : Femelle de 60 cm à 65 cm, mâle : de 62 cm à 68 cm. Couleur : Noir à panachure blanche (blanc et noir). Noir marqué de feu ( noir et feu). Noir marqué de sable. Fauve à panachure blanche (blanc et orange). Fauve à manteau noir et à panachure blanche (tricolore). Fauve charbonné. Sable charbonné à panachure blanche. Sable charbonné. Aptitude : Chien courant de chasse à tir, utilisé parfois à courre, du grand gibier.

Grand griffon vendéen
Grand Griffon vendéen

Greyhound : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 10: Lévriers.

ligue de protection des Greyhounds

Les origines du Greyhound sont incertaines, mais l'on peut dire sans se tromper, qu'il n'est pas très diffèrent du Tesem ou Lévrier égyptien représenté sur les sculptures et hiéroglyphes de l'ancienne Égypte. Certainement introduit en Occident par les Phéniciens, il était déjà utilisé par les Celtes pour la chasse à vue du lièvre quand ils envahirent l'Angleterre, plus d'un siècle avant J.-C.
Il existait en Europe au Moyen Âge trois types de Lévriers. Des Grands Lévriers comme le Barzoï, utilisé pour la chasse à courre du loup; les petit Lévriers comme le Piccolo Levriero Italiano, utilisé essentiellement comme chien de compagnie; et les Lévriers moyens comme le Greyhound, utilisé pour la chasse à vue du lièvre.
Si les courses de chiens existent depuis fort longtemps, les premières épreuves officielles de coursing (course au lièvre) eurent lieu en Angleterre sous le règne d'Henry XIII.
Véritable machine à courir, le Greyhound est le plus rapide des Lévriers, mais sur des distances assez courtes et sur une piste régulière; il est capable de faire des pointes de 70 km/heure. Malheureusement toute médaille à son revers et certains sites Internet comme le Site: http://www.greyhounds.org/accusent: “the greyhound racing industry“, d'être responsable de la mort de 20.000 a 25.000 Greyhounds par an.
Le Greyhound peut se révéler excellent chien de compagnie.

Site: http://www.greyhounds.org/
Site: http://www.greyhoundaction.co.uk/
Site: http://www.greyhound-club-france.com/
Site: http://www.greyhoundclubofamerica.org/
Site: http://www.greyhound-club.de/

Taille : De 68 à 76 cm. Couleur : Noir, blanc, rouge, bleu, fauve, bringé ou l'une quelconque de ces couleurs panachée de blanc. Aptitude : Chien de course, chien de compagnie.


lévrier Anglais
Greyhound

Griffon Belge : Origine Belgique.

Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie

Les caractéristiques générales sont les mêmes pour les trois variétés, seul la couleur et la nature de leurs poils les diffèrent.
Le Griffon Bruxellois, le Griffon Belge et le Petit Brabançon sont le produit de sélections et ont comme ancêtre commun le Griffon d'écurie très répandu il y a un siècle en Belgique, en Hollande et dans le nord de la France. Le Griffon d'écurie serait lui-même le descendant des chiens hirsutes des Gaulois.
Par croisement avec le Carlin importé d'Angleterre et le King Charles (Ruby), les éleveurs Belges ont accentué les signes distinctifs de la race.

Site: http://perso.wanadoo.fr/wickett/
Site: http://www.brussels-griffon.net/
Site: http://brussels-griffon.info/

Taille : La longueur du corps est à peu près égale à la hauteur au garrot, environ 21 à 28 cm. Couleur : Noir, noir et feu. Aptitude : Chien de compagnie.

Griffon Belge
© Griffon Belge
Photo provenant du site http://perso.wanadoo.fr/wickett/

Griffon bruxellois : Origine Belgique.

Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie

Le Bruxellois est le plus ancien des trois variétés; la race n'a été réellement fixée qu'à la fin du dix-neuvième siècle mais devait déjà exister. Le standard définitif fut établi par le Club belge en 1905.

Site: http://www.griffonclub1897.co.uk/
Site: http://www.brusselsgriffon.org/

Taille : La longueur du corps est à peu près égale à la hauteur au garrot. Couleur : Rouge, roussâtre; un peu de noir est toléré à la garniture de la tête. Aptitude : Chien de compagnie.

Griffon bruxellois
© Griffon bruxellois
Photo provenant du site http://perso.wanadoo.fr/wickett/

Petit Brabançon : Origine Belgique.

Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie

Le petit Brabançon est la variété à poil court.


Site: http://www.brussels-griffon.info/

Taille : La longueur du corps est à peu près égale à la hauteur au garrot. Couleur : Roux, noir et feu. Aptitude : Chien de compagnie.

Petit Brabançon
© Petit Brabançon
Photo provenant du site http://perso.wanadoo.fr/wickett/

Griffon bleu de Gascogne : Origine France.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

Le Griffon bleu de Gascogne est le résultat du croisement entre Grand bleu de Gascogne et Griffon à poil dur, créé pour répondre aux besoins de la chasse.
Excellent pour la chasse au tir du lièvre.

Site: http://desournia.free.fr/index.htm

Taille : De 48 cm à 57 cm. Couleur : Taches noires sur fond blanc entièrement truité de noir ( ce qui lui donne des reflets bleu ardoisé), blanc avec des taches noires, gris bleu. Aptitude : Chien de chasse.

Griffon bleu de Gascogne
Griffon bleu de Gascogne

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals : Origine France

Groupe 7: Chiens d'arrêt

Les caractéristiques actuelles du Griffon à poil dur sont dues à M. Edward Karel Korthals, maître de chenils chez le comte de Solms-Braunfeld, dans la province de Hesse en Allemagne.
Partant d'un chien très ancien, le Griffon (répandu dans toute l'Europe et déjà décrit par Xénophon, philosophe et historien grec, qui naquit en Attique vers 445 av. J.-C.) et par une sélection rigoureuse des meilleurs sujets qu'il ramena de France, de Hollande, de Suisse et d'Allemagne, M. Korthals qui avait pour but d'obtenir un chien purement continental, créa vers les années 1870 cette variété de Griffon qui porte son nom. Après quelques retrempes avec notamment des Braques et des Barbets il établit le standard en 1887.
Le Griffon d'arrêt à poil dur est un des meilleurs chiens à tout faire, qui ne craint ni la ronce, ni l'eau froide, ni la fatigue.

Site: http://www.club-korthals.com/
Site: http://www.griffon-korthals.be/
Site: http://www.griffonkorthals-quebec.com/

Taille : De 50 cm à 60 cm. Couleur : Gris acier avec des taches marron ou uniformément marron, fréquemment marron rubican ou rouan. Sont également admises les robes blanc et marron, blanc et orange. Aptitude : Chien d'arrêt polyvalent, recherche au sang du grand gibier blessé.

 

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals
© Griffon d'arrêt à poil dur
Image provenant du Site: http://www.griffon-korthals.be/

Griffon fauve de Bretagne : Origine France.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

Le Griffon et le Basset fauve de Bretagne sont issus des Chiens Fauves de Bretagne déjà connus au seizième siècle et faisant partie des trois grands groupes de chiens courants avec les Chiens Blancs du Roy et les Gris de Saint-Louis. Jacques Du Fouilloux dans son ouvrage " La Vénerie " de 1585


Site: http://www.griffon-fauve.de/
Site: http://fauvedebretagne.free.fr/

Taille : De 48 à 58 cm. Couleur : Fauve, du froment doré au rouge brique. Aptitude : Chien courant utilisé sur lièvre, renard, chevreuil et sanglier.

griffon de bretagne
Griffon de Bretagne

Griffon nivernais : Origine France.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

Le Griffon Nivernais fait partie des très vieilles races employées à la chasse à courre du loup. Il descendrait des chiens Gris décrits dans La vénerie (1630)de Jacques Du Fouilloux, seigneur du dit lieu, gentilhomme du pays de Gastine en Poitou.
Les premiers Griffons nivernais étaient plus grands, ils faisaient partie des meutes royales jusqu'au règne de Louis XI puis furent abandonnés des meutes royales par François 1er qui lui préféra les Chiens blancs. Entièrement disparu après la révolution française le Griffon nivernais souvent appelé “chien de pays“, fut recréé à partir de quelques sujets conservés dans le berceau de la race. Vers la fin la fin du dix-neuvième siècle, ces chiens furent retrempés avec du sang de Vendéen, de Fox-hound puis d'Otterhound pour donner la race que nous connaissons aujourd'hui.

Site: http://griffons.nivernais.free.fr/

Taille : De 53 à 62 cm. Couleur : Toujours charbonnée, plus ou moins foncé. Aptitude : Chien de chasse, à tir ou à courre.


Griffon nivernais

Grosser Münsterländer (Grand Épagneul de Münster) : Origine Allemagne.

Groupe 7: Chiens d'arrêt.

Il existe deux variétés, le petit (Kleiner Münsterländer Vorstehhund) et le grand Épagneul de Münster. Le Grand Épagneul de Münster descend des chiens d'oysel du Moyen-Âge car on compte parmi ses ancêtres le vieux Épagneul français, croisé avec des Chiens d'arrêts allemands à poil long et retrempé avec du sang de Pointers et de Setters. Originaire de la région du Münster en Allemagne occidentale où il a été utilisé jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle à la garde des troupeaux et à la chasse du gros gibier.

Site: http://www.grossermuensterlaender.de/
Site: http://www.chien.com/CFEML/index5.html
Site: http://munsterlanders.tripod.com/
Site: http://www.grotemunsterlander.nl/
Site: http://www.munsterlender.org/

Taille : De 58 à 65. Couleur : Blanc avec des plages et mouchetures noires ou poil grisonné. Aptitude : Chien de chasse polyvalent.

Grosser Münsterländer
Grosser Münsterländer


<<<< Retour Page 19 Suite >>>>

Par ordre alphabétique

.a-ba-be(1)-be(2)-be(3)-be(4)-bi,bl-bo(1)-bo(2)-br-bu-ca-chi-ch-ci,cl,co-d-e-f-h-i-j.k-l.-m-n.o-p-r-s-t-v.w.x.y.z

Le chien - La pension pour chiens