Ciobanesc romanesc de Bucovina (Chien de berger roumain de Bucovine) : Origine Roumanie

Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier Suisse (race acceptée provisoirement)
Taille : Femelle de 64 à 72 cm. Mâle de 68 à 78 cm. Couleur : Blanc avec des taches noires ou bringées bien définies. Des robes enterrements blanches ou noires sont acceptées mais pas appréciées. Aptitude : Chien de berger pour les ovins et les bovins. Excellent chien de garde.

Le Berger Roumain de Bucovine est une race naturelle qui s'est formée dans la région des Carpates (Roumanie, Serbie et Bulgarie).
Une attention particulière pour le développement de cette race a surgi dans les régions de la Roumanie du nord-est (le comté de Bucovina) et aussi dans les sud du Danube (Serbie) des secteurs bien connus de transhumance des bergers depuis des époques immémoriales.
Il est très apprécié pour la garde des troupeaux et des biens.

Site: http://www.ciobanesc.ro/
Site: http://www.bucovinadogs.ro/
Site: http://www.ach.ro/ciobanesc_romanesc_de_Bucovina.htm

 

Ciobanesc Romanesc Carpatin (Chien de Berger Roumain des Carpathes) : Origine Roumanie.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier (race acceptée provisoirement).

Le Berger Roumain des Carpathes a été sélectionné à partir d’une race endémique présente dans l’espace Carpatho-Danubien. Depuis des siècles le critère principal de sélection a été l’utilité, ce chien ayant conservé son caractère intact jusqu’à présent. Le premier standard a été rédigé en 1934 par l’Institut National de Zootechnie. Ce standard a été modifié et réactualisé en 1982, 1999 et 2001 par l’Association Cynologique Roumaine. Le 30.03.2002 la Commission Technique de l’A.Ch.R. a adapté le standard selon le modèle proposé par la Fédération Cynologique Internationale. (F.C.I.)

Site: http://www.carpatin.net/

Taille : Femelle de 59 à 67 cm. Mâle de 65 à 73 cm. Couleur : Sable charbonné (louvet) avec des nuances différentes, souvent plus claires sur les parties latérales et plus foncées sur le dessus du tronc. Sable charbonné (louvet) avec marques blanches de préférence non envahissantes. Aptitude : Chien de berger, chien de garde.


© Ciobanesc Romanesc Carpatin
Sadu de Carpathia

 

Ciobanesc Romanesc Mioritic (Chien de Berger Roumain de Mioritza) : Origine Roumanie.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier (race acceptée provisoirement).

Le berger roumain de Mioritza a été sélectionné à partir d’une race naturelle des Carpathes, la principale raison étant l’utilité. Grâce à son aspect vigoureux cette race a beaucoup d’amateurs en Roumanie. Le standard a été rédigé par l’Association Cynologique Roumaine en 1981. La Commission Technique de l’Association Cynologique Roumaine a adapté et révisé le standard le 29 mars 2002, en conformité avec le modèle établi par la F.C.I. à Jérusalem. (F.C.I.)

Site: http://www.debellogetica.ro/
Site: http://www.ciobanesc.ro/

Taille : Femelles : minimun 65 cm, idéal 70 cm. Mâles : minimun 70 cm, idéal 75 cm. Couleur : Robes panachées : Le fond doit être blanc avec des taches bien définies de couleur noire ou grise. Couleurs unies : Chiens uniformément blancs ou gris. Aptitude : Excellent chien de troupeau, gardien incorruptible et merveilleux compagnon.

Chien de Berger Roumain de Mioritza
IARO SALVA © Chien de Berger Roumain de Mioritza
La Premiere Mioritza importée en France

Cimarron Uruguayen (Cimarrón Uruguayo) : Origine Uruguay.

Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier Suisse (race acceptée provisoirement).

L’origine du Cimarron uruguayen est incertaine. On sait qu’il descend des chiens introduits par les conquérants espagnols et portugais. Ces chiens, abandonnés dans le pays, se sont croisés entre eux. Le résultat de la sélection naturelle a été que seuls les sujets les mieux adaptés, les plus forts et les plus intelligents ont survécu. C’est ainsi que le Cimarron est né. Les habitants de cette époque, reconnaissant la valeur de ces chiens, les ont domestiqués et ont progressivement commencé à les utiliser avec succès comme gardiens de leurs propriétés et comme chiens de troupeaux dans leur travail de tous les jours avec le bétail. (F.C.I.)

Site: http://www.cimarroneslaspitangas.com/
Site: http://www.sccu.com.uy/
Site: http://perrocimarron.com/

Taille : Femelle de 55 à 58 cm. Mâle de 58 à 61 cm. Couleur : Bringé ou fauve dans toutes ses nuances, avec ou sans masque. La robe fauve peut être charbonnée. Les marques blanches sont permises dans les régions suivantes : mâchoire inférieure, face inférieure du cou, poitrail, ventre et bas des membres. Aptitude : Excellent pour la manœuvre des troupeaux, la chasse au gros gibier et la garde.

Cimarron Uruguayen
© Cimarron Uruguayen
Faca de Las Pitangas
Photo offerte pas le site : http://www.cimarroneslaspitangas.com/

Cirneco de l'Etna (Cirneco dell’Etna) : Origine Italie.

Groupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.

On a longtemps pensé que le Cirneco de l'Etna était un descendant du Lévrier Africain (Tesem). Mais des recherches très récentes soutiennent une nouvelle théorie selon laquelle il s'agirait d'une race autochtone d'origine sicilienne provenant précisément des environs de l'Etna. Des monnaies et des gravures attestent en effet que le Cirneco existait en ces lieux bien des siècles avant la naissance du Christ (F.C.I.).

Site: http://www.cirneco.com/
Site: http://www.cirneco.it/

Taille : De 38 à 41 cm. Couleur : Fauve unicolore, fauve avec blanc. Aptitude : Chien de chasse(garenne), chien de compagnie.

Cirneco de l'Etna
Cirneco de l'Etna

Clumber Spaniel : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.

Pour certains les origines du Cumber seraient françaises; ils affirment qu'il aurait été offert par le duc de Noailles au duc de Newcastle au dix-huitième siècle.

Site: http://llafargue.free.fr/
Site: http://clumbers.org/
Site: http://www.clumber-spaniel-dogs.com/

Taille : De 45 à 50 cm. Couleur : Blanc avec des marques citron; l'orange est admis. Aptitude : Chien de chasse, chien de compagnie.

clumber
clumber Spaniel

Cocker américain (Américain Cocker Spaniel) : Origine États-Unis.

Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.

Le Cocker Américain descend directement du Cocker Anglais; il est le résultat d'une sélection opérée aux États-Unis dans les années 1920. Très populaire outre-Atlantique, il y fut alors le chien de race le plus répandu.

Site: http://www.asc-cockerspaniel.org/
Site: http://www.cockerclub-deutschland.de/
Site: http://www.spaniel-club.ch/

Taille : De 39 à 39 cm. Couleur : Robe unicolore noire et également robe noire avec extrémités feu, crème, marron, marron avec extrémités feu, pluricolores. Aptitude : Chien de compagnie.

cocker americain
Cocker Américain

Cocker Spaniel Anglais (English Cocker Spaniel) : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.

Très populaire dans les années 1970, l'English Cocker Spaniel fut victime de l'engouement de certains marchants de chiens recherchant plus la rentabilité que la sauvegarde de la race. Heureusement depuis quelques années le Cocker retrouve toutes ses qualités et séduit un nouveau public.
Tous les Spaniels descendent des Épagneuls continentaux, cités au quatorzième siècle par Gaston Phébus Conte de Foix dans son Livre de la chasse où un chapitre est entièrement consacré aux Chiens d'Oysel qu'il nomme également Espainholz. Ces chiens utilisés pour la chasse au filet avaient été ramené d'Espagne par Gaston Phébus lui même.
Le Cocker est le plus alerte et le plus joyeux des Spaniels de chasse, son nom lui vient de ce qu'en Écosse et dans le pays de Galles il était particulièrement employé à la chasse à la bécasse (woodcock).

Site: http://www.spanielclub.net
Site: http://www.ecsca.org/
Site: http://www.thecockerspanielclub.co.uk/
Site: http://www.eastscotlandcockers.co.uk/

Taille : Femelle : environ 38-39 cm. Mâles : environ 39-41 cm Couleur : Variées. Chez les unicolores, le blanc n’est admis que sur le poitrail. Aptitude : Chiens leveurs de gibier et broussailleurs, chien de compagnie.

Taïga Cocker Spaniel
© Taïga (Cocker Spaniel)

Collie Rough (Colley à poil long) : Origine Écosse.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

L'ancien type de Colley à l'origine plus vigoureux et énergique, était moins haut sur pattes avec une tête plus courte et plus large. Créé en Écosse il doit certainement son nom aux "coalies" une race moutons à face noir très répandue dans les Highlands. Son ancêtre lointain est certainement une variété autochtone du chien de Tourbière qui à travers le temps fut croisé avec de nombreuses races anciennes, et récentes comme le Barzoï, le Setter et le Spitz.
Très répandu des deux côtés de l'Atlantique, connu aussi sous le nom de Berger d'Écosse à poil long, il doit certainement sa popularité à sa ”belle fourrure” et à son allure aristocratique.
Intelligent, doux et de bon caractère il s'entend bien avec les enfants et les autres animaux de la maison.

Site: http://www.collie-online.com/
Site: http://www.collie-association.co.uk/
Site: http://www.americancollie.nl/
Site: http://www.collieclubofamerica.org/

Taille : De 58 à 60 cm pour les mâles et 51 à 56 cm pour les femelles. Couleur : Fauve (toutes les nuances), tricolore ( fauve,noir et blanc), bleue merle. Aptitudes : Chien de berger, chien de garde, chien de sauvetage, chien de compagnie.


Rough Collie
© Rough Collie

Collie Smooth (Colley à poil court) : Origine Angleterre.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

Également connu sous le nom de Berger d'Écosse à poil court c'est la réplique exacte du Collie Rough il ne se distingue que par la longueur du poil qui ne dépasse pas 2 centimètres.

Site: http://www.smoothcollieclub.com/

Taille : De 58 à 60 cm pour les mâles et 51 à 56 cm pour les femelles. Couleur : Fauve (toutes les nuances), tricolore ( fauve,noir et blanc), bleue merle. Aptitudes : Chien de berger, chien de garde, chien de sauvetage, chien de compagnie.

Collie Smooth
Smooth Collie

Coton de Tuléar : Origine Madagascar.

Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie

Le Coton de Tuléar fait partie de la famille des Bichons dont il serait un descendant. Originaire de Madagascar où il aurait été amené au seizième siècle par des Européens, mélangé à des chiens locaux, il est réapparu en France dans les années 1970. Devenu vite à la mode, il est aujourd'hui répandu dans le monde entier.

Site: http://www.cotondetulear.be/
Site: http://www.coton-tulear.com/
Site: http://www.coton-online.de
Site: http://www.swisscotonclub.ch/
Site: http://www.ylangylangkennel.com/
Site: http://www.usactc.org/

Taille : Femelles de 23 à 25 cm, mâle de 26 à 28 cm. Tolérance 2 cm en plus et 1 cm en moins. Poids : Mâles, de 4 à 6 Kg maximum de 6 kg. Femelles de 3,5 à 5 Kg maximum. Couleur : Blanc, quelques traces de couleur gris clair sont admises sur les oreilles. De telles traces peuvent être tolérées sur les autres régions du corps, pour autant qu'elles n'altèrent pas l'aspect général de blancheur de la robe. Aptitude : Chien de compagnie.

coton de tuléar
Coton de tuléar

Crnogorski Planinski Gonic (Chien courant de montagne du Monténégro) : Origine République du Monténégro.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

On peut dire avec certitude que cette race est de la même origine que les autres chiens courants balkaniques. Dans le passé, ce chien a parfois été appelé « chien courant noir ». Le premier standard date de 1924. La FCI a reconnu officiellement cette race ( standard N°279) le 8 mai 1969 lors de sa séance à Varsovie. (F.C.I.)

Taille : De 44 à 54 cm. Couleur : La couleur de base est noire avec des marques feu au-dessus des yeux, au museau et aux parties inférieures des membres. Aptitudes : Chien courant.


<<<< Retour Page 15 Suite >>>>

Par ordre alphabétique

a-ba-be(1)-be(2)-be(3)-be(4)-bi,bl-bo(1)-bo(2)-br-bu-ca-chi-ch.-d-e-f-g-h-i-j.k-l.-m-n.o-p-r-s-t-v.w.x.y.z

Retour a la page principale - Retour à la page d'accueil