Saarlooswolfhond (Chien-loup de Saarloos) : Origine Pays-Bas

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

Site: http://www.saarlooswolfhond.org/
Site: http://www.saarlooswolfhonden.nl/
Site: http://www.saarlooswolfhund.com/
Site: http://www.saarlooswolfhond.biz/

Taille : Femelles de 60 à 70 cm, mâles de 65 à 75 cm. Couleur : Sable ou fauve clair à foncé charbonné, dit gris de loup. Sable ou fauve clair à foncé ombré de marron, dit brun de forêt. De crème blanchâtre (sable) clair à blanc. Aptitude : Chien d’utilité.

Saarlooswolfhond
© Saarlooswolfhond

Sabueso español (Chien courant espagnol) : Origine Espagne.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

Déjà connu au Moyen-Age, il  est décrit magistralement dans le livre de la vénerie par le roi Alphonse XI ( XVIème siècle) de même que par Argote de Molina (1582) et par de nombreux autres auteurs classiques.

Site: http://www.sabuesoespanol.com/

Taille : Femelles de 48 à 53 cm, mâles 52 à 57 cm. Couleur : Blanc et orange, avec dominance de l’une ou de l’autre couleur distribuée en taches irrégulières bien définies et sans mouchetures. La couleur orangé peut varier d’un ton plus clair (citron) au ton roux-marron soutenu. Aptitude : Chien courant pour le menu gibier.

Saint Bernhardshund (Bernhardiner) (Chien du Saint-Bernard) : Origine Suisse.

Groupe 2 : Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.

Il existe deux variétés de Saint-Bernard : La variété à poil court ( poil double) et La variété à poil long.
Qui ne connaît pas le légendaire Saint-Bernard, compagnon des moines de l’ hospice du col du Grand-Saint-Bernard situé à 2473 mètres d’altitude et fondé au XIe siècle pour offrir un refuge aux voyageurs et aux pèlerins. Très répandu dans les fermes de la région, l'ancêtre direct du Saint-Bernard était un grand chien énorme , à pattes fortes et massives, à tête grosse avec des babines tombantes, le pelage d'un jaune ocreux, plus ou moins foncé et un peu court, quoique très fourni. Élevé dans l'isolement complet par les moines du Mont Saint-Bernard, le type est rapidement fixé. Vers les années 1850 des chiens de types Landseer et Léonberg servirent à reconstituer la race victime de trop de consanguinité. De là la variété à poil long. Ce sont les amateurs suisses et les éleveurs anglais qui ont fait le Saint-Bernard tel que nous le connaissons aujourd'hui. En 1867, Heinrich Schumacher de Holligen près de Berne fut le premier à établir des documents généalogiques pour ses chiens. Le livre des origines suisse fut ouvert en février 1884 ; le premier chien à être inscrit dans ce registre national fut le Saint-Bernard « Léon ». Le club suisse du Saint-Bernard fut fondé à Bâle le 15 mars 1884. A l’occasion d’un congrès international de cynologie, le 2 juin 1887, le Saint-Bernard fut reconnu officiellement comme race d’origine suisse et le standard déclaré document faisant seul autorité ; depuis ce temps, le Saint-Bernard est considéré comme chien national suisse. Le Saint-Bernard est bien digne de la faveur dont il est l'objet, excellent gardien il est affectueux et doux avec les enfants, il s'attache énormément à ses maîtres et il est doué d'une intelligence et d'un flair remarquable.

Site: http://www.saint-bernard.asso.fr/
Site: http://www.barryswiss.ch/
Site: http://www.bernhardiner-club.de/
Site: http://www.bernhardiner.de/
Site: http://www.bernhardiner-moser.de/
Site: http://www.saintbernardclub.org/

Taille : Femelles de 65 cm à 80cm. Mâle de 70 à 90 cm. Poil : Variété poil court (poil double) : Poil de couverture dense, lisse, bien couché et rude ; sous-poil abondant. Variété poil long : Poil de couverture droit, de longueur moyenne ; sous-poil abondant ; dans la région des hanches et sur la croupe, le poil est généralement un peu ondulé, franges aux antérieurs. Culottes bien fournies aux cuisses. Poil court sur la face et aux oreilles. Queue touffue. Couleur : Fond blanc avec des plages de couleur rouge-brun plus ou moins grandes (chien panaché) jusqu'à former un manteau rouge-brun ininterrompu sur le dos et les flancs (chien à manteau) ; le manteau « déchiré » (troué de blanc) est équivalent. Le rouge-brun bringé est admis. La couleur jaune-brun est tolérée. Les charbonnures en tête sont recherchées ; un soupçon de noir sur le tronc est toléré. Aptitude : Chien d’accompagnement, de garde et de ferme

Saint bernard
Saint-bernard

Saluki : Moyen-Orient.

Groupe 10: Lévriers.

Il existe deux variétés de Saluki, le Saluki à poil frangé et le Saluki à poil court. Connu aussi sous le nom de Lévrier Persan, il est considéré comme une des plus anciennes races de chiens dans le monde. Au Moyen-Orient où le Saluki est utilisé pour la chasse depuis des millénaires, il est très apprécié pour ses talents de chasseur de gazelles et pour son aptitude à suivre les chevaux au galop. Selon la tradition Moyen-Orientale, les Salukis ne sont ni vendus ni achetés mais seulement offerts comme une marque d’honneur. Le Saluki est très proche du Sloughi et du Lévrier Afghan et tout comme eux, il a certainement été introduit en Europe par les Celtes qui utilisaient ces Lévriers pour la chasse.

Le nom de domaine www.saluki.fr est a vendre.
Site: http://www.salukiclub.org/
Site: http://www.salukicanada.com/
Site: http://www.saluki.net/
Site: http://www.salukiofarabia.net/
Site: http://www.arabiansaluki.ae/
Site: http://www.saluki.se/
Site: http://www.salukiclub.co.uk/
Site: http://www.windhonden.be/scb/index.asp

Taille : Moyenne comprise entre 58 et 71 cm, les chiennes étant proportionnellement plus petites. Couleur : Toutes les couleurs et combinaisons des couleurs sont permises. Les bringés sont indésirables. Aptitude : Chien de chasse, chien de course.


© Vishaara N'Agzir (Saluki)

Samoiedskaïa Sabaka (Samoyède) : Origine Sibérie occidentale.

Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif.

Le Samoyède est l'un des plus anciens animaux domestiqué. Il porte le nom d'une peuplade mongole vivant depuis des siècles près de l'Océan arctique en Sibérie occidentale. Dans cette région inhospitalière où pendant longtemps l'homme n'a subsisté que par le chien, le Samoyède fut élevé pour ses nombreuses qualités.
Les premiers spécimens furent ramenés en Europe au tout début du vingtième siècle par le britannique Ernest Kilburn Scott et forment la base de l’élevage du Samoyède occidental. Le premier standard fut rédigé en Angleterre en 1909.
Certainement le plus adapté à la compagnie des races « de traîneau » car il aurait aussi pu faire partie des chiens de berger (de rennes, origine sibérienne proche de la Finlande). Son caractère est empreint de confiance en l’homme, de douceur et de gaieté. Très facétieux voir clown, il aime particulièrement les enfants. Il obéit bien grâce au jeu et aux récompenses, vieilli très bien, adore les autres chiens, et ce n’est pas un chien de garde malgré ses aboiements. En tant que chien de traîneau, sa réputation remonte grâce à certaines lignées mieux sélectionnées, à ses qualités de puissance et de grand cœur toujours partant, et à son caractère agréable pour le footing en libre.

Site: http://www.danseavecleschiens.com/
Site: http://www.samoyedes.com/
Site: http://samoyeds.free.fr/
Site: http://www.samoyed.ca/
Site: http://www.samoyedrescue.org/

Taille : Femelle, 53cm, avec une tolérance de +/- 3cm. Mâle, 57cm, avec une tolérance de +/- 3cm. Couleur : Blanc pur, crème ou blanc et biscuit (la couleur de fond doit être blanche avec quelques marques biscuit). Ne doit jamais donner l’impression d’être beige. Aptitude : Chien de traîneau, chien de garde, chien de compagnie.


© Samoyède
Photo offerte par le site : http://www.danseavecleschiens.com/

Sanshu : Origine Japon.

Race non reconnue par la F.C.I.

Taille : De 45 à 55 cm. Couleur : Toutes, du rouge au gris. Aptitude : Chien de garde, chien de compagnie.

sanshu.
Sanshu

Schapendoes : Origine Pays-Bas.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

Taille : Femelles : de 4 à 47 cm, mâles : de 43 à 50 cm. Couleur : Toutes les couleurs sont admises. On préfère un bleu-gris tirant vers le noir. Aptitude : Chien de berger, chien de compagnie.

schapendoes
Schapendoes

Schipperke : Origine Belgique.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

En dialecte flamand Schipperke veut dire " petit berger ". L 'ancêtre commun des Bergers Belges et des Schipperkes serait un chien de berger, de race ancienne, généralement noir et assez petit, appelé " Leuvenaar ". Son origine remonte au XVIIe siecle. Vers 1690 le Schipperke était le chien favori des gens du peuple et des savetiers bruxellois du quartier Saint-Géry, qui organisaient des concours pour faire admirer les colliers en cuivre ciselé dont ils paraient leurs chiens. On amputait sa queue entièrement, une mode datant déjà, paraît-il, du XVe siècle. Il était réputé comme chasseur de souris, rats, taupes et autres nuisibles. Le Schipperke fut exposé pour la première fois en 1882, dans la ville de Spa. Il fut mis à la mode par la reine Marie-Henriette de Belgique. Son introduction en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis date de 1887. Le premier standard fut établi en 1888 par le club responsable de la race, fondé la même année, et qui est le plus ancien club de race en Belgique. Au cours des années il a bien fallu se mettre à la tâche pour unifier le type. A l' époque, en effet, on parlait des variétés d' Anvers, de Louvain et de Bruxelles.
F.C.I.

Site: http://www.schipperke-club-france.com/
Site: http://www.schipperke.com/
Site: http://www.schipperkecanada.net/
Site: http://www.schipperke.be/

Taille : De 32 à 36 cm. La hauteur au garrot est égale à la longueur du corps. Couleur : Noir zain. Aptitude : Petit chien de garde et de compagnie.

©
© Schipperke

Schnauzer : Origine Allemagne.

Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.

Taille : 45 à 50 cm. Poids : Mâles et femelles : 14 à 20 kg. Couleur : Noir unicolore avec sous-poil noir. Poivre et sel  (sable charbonné marqué de sable). Aptitude : Chien de garde et d’accompagnement.

A l’origine, en Allemagne du sud, le Schnauzer était un chien d’écurie, qui se sentait spécialement à l’aise en compagnie des chevaux. Plein de zèle, il épiait les rongeurs et les tuait en un tour de main, ce qui lui valut dans le langage populaire le surnom de ratier. A l’époque de la fondation du club du Pinscher et Schnauzer en 1895, il portait encore le nom de Pinscher à poil dur. (F.C.I.)

Site: http://xarmankidefaldaracon.chiens-de-france.com/
Site: http://www.schnauzerclub.co.uk/
Site: http://www.schnauzer.nl/
Site: http://www.ssnk.fi/

Schnauzer
© Schnauzer
Bacchus des Xarmanki de Faldaracon
Photo offerte par le site : http://xarmankidefaldaracon.chiens-de-france.com/

Schnauzer miniature (Zwergschnauzer) : Origine Allemagne.

Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.

Site: http://amsc.us/
Site: http://www.mscc.ca/
Site: http://the-miniature-schnauzer-club.co.uk/
Site: http://www.schnauzerclubnsw.org.au/

Taille : De 30 et 35 cm. Couleur : Noir unicolore avec sous-poil. Poivre et sel (sable charbonné marqué de sable). Noir argenté. Blanc pur avec sous-poil blanc. Aptitude : Chien de famille et d’accompagnement.

Zwergschnauzer
© Schnauzer nain

Scottish Terrier (Terrier écossais) : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 3: Terriers.

Site: http://scottish-terriers.com

Taille : Hauteur au garrot de 25,4 à 28 cm. Poids: de 8,6 à 10, 4 kg. Couleur : Noir, froment ou bringé de n'importe quelle couleur. Aptitude : Terrier, chien de compagnie.

Scottish-Terrier
Scottish-terrier

Sealyham Terrier : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 3: Terriers.

Taille : Elle ne doit pas dépasser 31 cm. Poids: Mâles : approximativement 9 kg, femelles : approximativement 8,2 kg. Couleur : Tout blanc ou blanc avec des marques citron, marron, bleues ou blaireau sur la tête et les oreilles. Aptitude : Terrier, chien de compagnie.

Segugio italiano : Origine Italie.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

Taille : Femelles : de 48 à 56 cm, mâles de 52 à 58 cm. Couleur : Les couleurs admises sont toute la gamme du fauve unicolore depuis le fauve rouge intense au fauve délavé, et le noir et feu. Aptitude : Chien de chasse.

Segugio italiano
Segugio italian

Setter anglais (English Setter) : Origine Grande Bretagne.

Groupe 7: Chiens d'arrêt.

Le Setter anglais comme les autres Setters (de setting, couchant) ont pour ancêtres les Chiens d'Oysels ou chiens couchants ou Setting Spaniels pour la Grande Bretagne. Au Moyen Âge ces chiens étaient sélectionnés et dressés pour la chasse aux oiseaux qui se pratiquait avec des filets plombés (rets).
L'English Setter moderne doit son aspect actuel au célèbre éleveur Edouard Laverack (1800-1877), qui a développé sa propre lignée en y consacrant 20 ans de sa vie.

Site: http://www.setteranglais.fr/
Site: http://www.englishsetterassociation.co.uk/
Site: http://www.englishsetterclubofcanada.com/
Site: http://www.english-setter-club.de/

Taille : Femelle de 61 à 65 cm, mâle de 65 à 68 cm. Couleur : Noir et blanc, orange et blanc, citron et blanc, marron et blanc ou tricolore, c'est-à-dire noir, blanc et feu ou marron, blanc et feu, toutes robes sans lourdes plages de couleur sur le corps. Aptitude : Chien d'arrêt.

Setter
Taichou Du Milobre de Bouisse (Setter anglais male) Champion A
© Photo offerte par le site : http://www.setteranglais.fr/

Setter Gordon (Gordon Setter) : Origine Grande Bretagne

Groupe 7: Chiens d'arrêt.

Comme tous les Setters, le Gordon Setter descend directement de l'Épagneul et particulièrement du grand Épagneul noir et feu de Charles II d'Angleterre, qui régna de 1660 à 1685. On attribue en grande partie, au quatrième Duc de Gordon (1743-1827) , la paternité du Setter Gordon actuel. Il croisa un étalon Setter noir et feu avec une chienne Colley, puis avec des Bloodhounds, des Setters Irlandais et sans doute aussi avec des Pointers. Autrefois appelé Setter écossais ou Setter noir et feu, il fut baptisé Setter Gordon en 1924.

Site: http://www.settergordon.com/
Site: http://www.gordon-setter-association.co.uk/
Site: http://www.ncgsc.org/
Site: http://www.gsca.org/
Site: http://www.gordonsetterclub.com.au/
Site: http://www.gordonsetter.nl/

Taille : Femelle : 24 ½ pouces ( 62 centimètres). Mâle : 26 pouces (66 centimètres). Poids : Femelle : 56 livres anglaises (25,5kg). Mâle : 65 livres anglaises (29,5kg). Couleur : Noir de charbon intense et luisant, sans trace de rouille avec des marques feu d’un rouge châtain vif. Des coups de crayon noir sont admis sur les doigts, de même que des raies noires sous la mâchoire. Marques feu : Deux taches nettes au-dessus des yeux, ne dépassant pas trois quarts de pouce de diamètre (2cm). De chaque côté du museau, les marques feu ne doivent pas aller plus haut que la base de la truffe. Elles ressemblent à une bande, entourant d’un côté à l’autre le bout du museau, qui est nettement dessiné. Sur la gorge et sur le poitrail deux grosses taches nettement délimitées. Aptitude : Chien d'arrêt.

Shar Pei (沙皮犬) : Origine Chine.

Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.

Le Shar Pei est originaire de Chine comme le Chow-chow et tout deux ont la langue bleue. Son origine est très ancienne et remonte certainement à l'époque des Han qui l'utilisaient comme chien de garde des troupeaux et aussi comme chien de chasse. Ce n'est que plus tard qu'il fût utilisé comme chien de combat et plus particulièrement dans les provinces situées le long du littoral du Sud de la mer de Chine, le vieux Shar Pei a alors subi quelques transformations par croisement pour améliorer ses capacités au combat.

Site: http://www.sharpei-clubdefrance.com/
Site: http://users.belgacom.net/sharpei/

Taille : De 44 à 51 cm. Couleur : Toutes les couleurs unies sont acceptées sauf le blanc. Aptitude : Chien de chasse et de garde, chien de compagnie.

shar-pei
Shar Pei

Shiba :Origine Japon.

Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif.

Site: http://www.shibaweb.com/
Site: http://www.shibas.org/
Site: http://www.shiba.nl/ /

Taille : Femelles 37 cm, mâles 40 cm. Couleur : Rouge, noir et feu, sésame, sésame noir, sésame rouge. Aptitude : Chien de chasse aux oiseaux et au petit gibier, chien de compagnie.


Allaikha's Vushichevaloupsgreg (Shiba Inu)
© Photo offerte par le site http://shibainujapon.site.voila.fr/

Shikoku : Origine Japon.

Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif.

Parmi toutes les races du Japon, avec un caractère si particulier et attachant, le shikoku est de taille moyenne comme le kishu (les autres races étant le shiba, l’hokkaïdo, le kaï et l’akita, par ordre croissant de taille). Tous déclarés monuments naturels au Japon dans les années 30, ce sont à l’origine des chiens de chasse de régions montagneuses (donnant leur nom à chaque race) qui ont tous comme caractéristiques d’être pleins de contrastes, courageux, observateurs, indépendant et attachés à leur(s) maître, voir aimant les relations très fusionnelles, parfois peu tolérants (certains sont bagarreurs) avec leurs congénères, propres dès leur plus jeune age et peu aboyeurs, avec une forte personnalité. Les races japonaises ont physiquement des points communs : fourrure courte et égale comme du velours, petites oreilles droites souvent pointées vers l’avant, corps assez carré, hauts en pattes et queue très enroulée. C’est un chien presque inconnu hors de son pays d’origine et que l’on dit remarquablement endurant, très éveillé, avec une grande acuité des sens, énergique, naturel, chasseur passionné et docile avec son maître.

Site: http://www.danseavecleschiens.com

Taille : Femelles, 46 cm au garrot, 52 cm au garrot. Tolérance de ± 3 cm. Couleur : Sésame, sésame noir et sésame rouge. Aptitude : Chien de compagnie (chien de garde prévenant à bon escient) et chien de chasse.


shikoku allaikha's Ensu
© Photo offerte par le site: http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=120139554696416

Shih Tzu : Origine Tibet.

Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie

Site: http://www.canadianshihtzuclub.ca/
Site: http://www.shih-tzu.se/
Site: http://www.theshihtzuclub.co.uk

Taille : Elle ne doit pas dépasser 10 pouces et demi = 26,7 cm. Couleur : Toutes les couleurs sont admises. Aptitude : Chien d'agrément et de compagnie.

Shih tzu
Shih tzu

Skye Terrier : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 3: Terriers.

Le Skye terrier est originaire de l'île de Skye situé près de la côte ouest au nord de l'Écosse. Légende ou réalité : il serait le descendant de petits chiens à poil long seuls survivants du naufrage d'un navire Espagnol croisant au large de l'île de Skye en 1588. Ces petits chiens de provenance espagnole étaient certainement des Bichons. Ils se croisèrent avec des Terriers locaux et seraient donc à l'origine du Skye terrier, le plus ancien Terrier d'Écosse.
Il y a deux variétés de Skye terrier, celle à oreilles droites et celle à oreilles tombantes et, a part cette différence le standard et le même pour les deux types.
Le Skye terrier est un chien doux, calme et posé, convenant bien à l'appartement et aux jeunes enfants. Sa fidélité est légendaire (un Skye a vécu 14 ans sur la tombe de son maître). Son intelligence est elle aussi très supérieure, ce qui fait qu'il n'est pas soumis car il n'aime pas obéir aveuglément. Néanmoins, de nombreux Skyes se sont illustrés en agility ou obédience. Il est très sensible et son éducation doit être douce.

Site: http://clubs.akc.org/skye/
Site: http://www.kolumbus.fi/skye/
Site: http://skyeterrier.ifrance.com/

Taille : De 25 cm à 26 cm. Couleur : Noir, gris clair ou foncé, fauve, crème, dans tous les cas avec des extrémités noires. Toute robe unicolore est admise, avec la possibilité d'avoir des partie ombrées dans la même couleur, et un sous-poil plus clair, à condition que la truffe et les oreilles soient noires. On admet une petite tache blanche au poitrail. Aptitude : Chien de compagnie, terrier.

Skye terrier
Candy. Skye terrier
© Photos de Thierry Gauzargues offerte par le site : http://skyeterrier.ifrance.com/

Sloughi : Origine Afrique du Nord.

Groupe 10: Lévriers.

Les Sloughis sont originaires d'Afrique du Nord, mais c'est le Maroc qui détiend le standard car c'est dans ce pays qu'ils sont les plus nombreux.

Site: http://www.sloughi.org/
Site: http://www.sloughi.de/
Site: http://www.sloughi-international.com/
Site: http://www.sloughi-web.de/
Site: http://www.sloughi.com/
Site: http://www.sloughi.net/
Site: http://www.sloughi-europe.net/
Site: http://www.elsloughi.cz/

Taille : Femelle de 61 à 68 cm, mâle de 66 à 72 cm. Couleur : La couleur de la robe varie du sable clair au sable roux en passant par toutes les nuances, avec ou sans masque noir, avec ou sans manteau noir, avec ou sans bringeures noires, avec ou sans charbonnures. Aptitude : Chasse à vue, chien de course, chien de compagnie.

Sloughi
Sloughi

Slovenský Cuvac (Tchouvatch slovaque) : Origine Slovaquie

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

Site: http://www.slovensky-cuvac.com/
Site: http://www.slovenskycuvac.net/
Site: http://www.slovensky-cuvac.net/
Site: http://www.club-slovensky-cuvac.de/

Taille : Femelle de 59 à 65 cm, mâle de 62 à 70 cm. Couleur : Blanc. Aptitude : Chien de berger, chien de garde.

Smålandsstövare (Chien courant du Småland) : Origine Suéde.

Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.

Taille : Femelles, de 42 à 52 cm, taille idéale 46 cm. Mâle de 46 à 54 cm, taille idéale 50 cm. Couleur : Noir et feu (toutes les nuances allant de l’ambre à un riche acajou). Aptitude : Chien courant utilisé pour chasser le lièvre et le renard.

Smalandsstovare
Smalandsstovare

Spinone Italiano (Chien d'arrêt italien à poil dur) : Origine Italie.

Groupe 7: Chiens d'arrêt.

Site: http://www.spinone.com/

Taille : Femelles de 58 à 65 cm, mâles de 60 à 70 cm. Couleur : Blanc pur, blanc avec des taches orange, blanc tacheté d’orange, blanc avec des taches marron, rouan ou rouan-marron. Aptitude : Chien d'arrêt

Spinone
Spinone

Sredneasiatskaïa Ovtcharka (Chien de berger d'Asie Centrale) : Origine Russie

Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.

Taille : Femelle: Minimum 60 cm. Mâle : minimun 65 cm. Couleur : Blanc, noir, gris, paille, roux, gris-brun, tigré, pie et tacheté. Aptitude : Chien de berger, chien de garde.

Srpski Trobojni Gonic (Chien courant tricolore serbe) : Origine Serbie.

Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.

Taille : Femelle de 44 à 54 cm. Mâle de 45 à 55 cm. Couleur : La couleur de base est un rouge intense ou un roux couleur de renard, avec un manteau ou une selle noires. Le noir peut remonter jusqu'à la tête où il forme des marques noires sur les tempes. Le blanc en pelote sur la tête et en liste qui s'étend sur le museau forme au-dessous et autour du cou un collier complet ou partiel. Sur le poitrail une marque blanche est admise ; cette dernière peut de prolonger jusqu'à l'extrémité du sternum et atteindre le ventre et la face interne des jambes. Le bout de la queue peut être blanc. Le blanc ne doit pas dépasser le tiers de la surface totale du corps. Aptitude : Chien courant.

Staffordshire Bull Terrier : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 3: Terriers.

Site: http://www.staffordshire-bull-terrier.net/
Site: http://www.staffords.co.uk/
Site: http://www.staffordcanada.com/
Site: http://clubs.akc.org/sbtci/
Site: http://www.thesbtc.com/
Site: http://www.eastangliansbtclub.co.uk/
Site: http://www.staffordspain.com/

L'histoire du Staffy est identique à celle du Bull Terrier dont il est un très proche cousin, elle commence vers les années 1835 en Angleterre avec la fin des "Bull Baiting" (combats entre chiens et taureaux ) déclarés illégaux et très vite remplacés par des combats clandestins entre chiens. Pour ces combats il fallait des chiens forts et combatifs comme le Bulldog mais plus vifs et plus légers, alors de nouveaux chiens ont été créés par divers croisements entre Bulldog et Terrier.
Le Staffordshire Bull Terrier a été officiellement enregistré par le Kennel Club en 1935 et la première exposition officielle de la race a eu lieu en août 1935 au Cradley Heath dans le West Midlands où 60 chiens et chiennes ont été présentés.

Taille : De 35,5 à 40,5 cm. Poids : Femelle de 11 à 15,4 kg, mâle de 12,7 à 17 kg. Couleur : Rouge, fauve, blanc, noir ou bleu ou l'une quelconque de ces robes panachées de blanc. N'importe quel ton de bringé, avec ou sans blanc. Le noir et feu ou le marron (foie) sont à proscrire. Aptitude : Chien de garde, chien de compagnie.

Staffordshire Bull Terrier
© Staffordshire-bull-terrier

Suomenlapinkoira (Chien finnois de Laponie) : Origine Finlande.

Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif.

Le Suomenlapinkoira ( Chien Finnois de Laponie ou Finnish Lapphund ) couramment nommé Lapinkoira ne doit pas être confondu avec le Berger Finnois de Laponie; le Lapinporokoïra qui est son plus proche cousin, notre chien finnois étant à fourrure plus longue et à corps plus carré . Malgré leurs différences et cela jusqu'en 1996, le chien finnois de Laponie et le berger finnois de Laponie ne formaient officiellement qu'une seule et unique race.
L'origine du Suomenlapinkoira remonte à plusieurs milliers d'années. Il était très apprécié des Sames; nomades de Laponie qui vivaient de chasse, de pêche et de l'élevage des rennes il y a peine 4000 ans.
Ce spitz de taille moyenne et de couleur variée est un vrai chien de famille pour partager des activités avec son maître car il est éveillé et zélé. Affectueux et gentil il adore les enfants et accueille volontiers les personnes admises à la maison. Vigilant, il aboie volontiers et facilement pour prévenir de tout de ce qui passe. Ces chiens de berger sont bien sûr rustiques et résistants avec de bonnes capacités physiques. Ils sont également calmes et pas nerveux.

Site: http://www.chevaloupsgreg.net/
Site: http://www.danseavecleschiens.com/
Site: http://www.finnishlapphund-club.co.uk/
Site: http://www.lapinkoira.de/

Taille : Femelle: de 40 à 46 cm. Mâle: de 46 à 52 cm. Couleur : Toutes les couleurs sont permise mais la couleur principale doit dominer. Aptitude : Chien de garde, chien de berger, chien de compagnie.


© photo : Gad
Osky des Chevaloupsgreg (Chien finnois de Laponie)
Photo offerte par le site http://www.chevaloupsgreg.net/

Suomenpystykorva (Spitz finlandais) : Origine Finlande.

Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif.

Un spitz de taille moyenne à la fourrure courte et d’un roux superbe ! Attention, il s’agit d’un chien de chasse (qui traditionnellement repère et donne de la voix), et sa Finlande d’origine tient à ce que la sélection soit maintenue sur ses aptitudes. Ce chien très vif et déterminé regarde tout ce qui se passe, a besoin de bouger (il sera calme à la maison par contre), et se montrera aboyeur (en fixant même un trou de lézard…) s’il est tout seul et dans un contexte stimulant. Il n’aboie pas en dehors de son rôle de chasseur, ou de gardien, ce qu’il fait bien malgré sa taille. Il protège facilement les enfants et les chiots. Affectueux avec un zeste d’indépendance, un peu réservé avec les inconnus, il est très dévoué à ceux qu’il aime.

Site: http://www.finnishspitzclub.org/
Site: http://www.danseavecleschiens.com/

Taille : Femelle 42 cm, mâle 47 cm. Couleur : Sur le dos, le poil est rouge-brun ou d’un brun doré, le poil est d’une nuance plus claire à l’intérieur des oreilles, sur les joues, à la gorge, à la poitrine, au ventre, à la face interne des membres, à la face postérieure de la cuisse et à la queue. Aptitude : Chien de chasse principalement pour gibier à plume en forêt, aussi aux petits nuisibles, au gibier d’eau et à l’élan, chien de compagnie voir chien de garde (prévient bien et dissuade malgré sa taille).

Suomenpystykorva
© Spitz Finlandais
Photo offerte par le Site: http://www.danseavecleschiens.com/

Sussex Spaniel : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.

Site: http://www.sussexspaniels.org.uk/

Taille : De 38 à 41 cm. Couleur : Marron (foie) doré intense, le poil passant au doré à l’extrémité ; le doré domine. Aptitude : Chien leveur de gibier, chien de compagnie.

Sussex-Spaniel
Sussex-Spaniel

Svensk Lapphund (Chiens suédois de Laponie) : Origine Suède.

Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif.

Le Lapphund suédois (Spitz nordique jadis utilisé pour la manœuvre des troupeaux de rennes par les Lapons nomades) est connu depuis des siècles dans le grand nord. Il fait partie des bergers nordiques dont la sélection par chaque pays (Suède, Finlande…) a séparé des origines proches. Ce spitz de taille moyenne à fourrure assez longue est un vrai chien de famille pour partager des activités avec son maître car il est vif et réceptif. D’une grande douceur, il craint colère et énervement. Affectueux et gentil il adore les enfants et accueille volontiers les personnes admises à la maison. Vigilant, il aboie volontiers et facilement pour prévenir de tout de ce qui passe. Son cousin le plus proche est le chien finnois de Laponie. Ces chiens de berger sont bien sûr rustiques et résistants avec de bonnes capacités physiques. Ils sont également calmes et pas nerveux.

Site: http://www.danseavecleschiens.com
Site: http://www.cahppes.com
Site: http://www.lapphund.se/

Taille : Femelles 43 cm, mâles 48 cm. Tolérance de ± 3 cm. Couleur : Noir unicolore. Le blanc est admis sur le poitrail, les pieds et l’extrémité de la queue. Aptitude : Chien de troupeaux, de nos jours élevé surtout comme chien de compagnie.

Svensk Lapphund
© Svensk Lapphund
Photo prise à l’élevage des dunes de Flandre
http://www.danseavecleschiens.com


<<<< Retour Page 28 Suite >>>>

Par ordre alphabétique

a-ba-be(1)-be(2)-be(3)-be(4)-bi,bl-bo(1)-bo(2)-br-bu-ca-chi-ch-ci,cl,co-d-e-f.g-h-i-j.k-l.-m-n.o-p-r-t-v.w.x.y.z

Retour a la page principale - Retour à la page d'accueil