Labrador Retriever (Retriever du Labrador) : Origine île de Terre-Neuve. Race Grande-Bretagne.

Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.

Originaire de l'île de Terre-Neuve, à l'est du Canada, le Labrador est issu de chiens de taille moyenne qui doués d'incroyables talents aquatiques étaient notamment utilisés par les pêcheurs de morue pour récupérer le poisson qui s'échappait des filets. Appelés Terre-Neuves de Saint-John's, du nom de la capitale, ces chiens sont nés de multiples croisements entre chiens européens et américains et le gros chien de Terre-Neuve.
Au tout début du dix-neuvième siècle, les chasseurs britanniques en admiration devant les performances de ce chien, décident de l'utiliser comme chien de rapport.

Site: http://labrador.retriever.free.fr/
Site: http://thelabradorclub.com/
Site: http://www.lrr.org/
Site: http://www.labrador-retriever.dk/
Site: http://www.labradori.fi/

Taille : Mâle de 56 à 57 cm, femelle de 54 à 56 cm. Couleur : Entièrement noir, jaune ou marron. Le jaune va du crème clair au roux (du renard). Une petite tache blanche est admise sur le poitrail. Aptitude : Chien rapporteur de gibier, chien de compagnie.

Labrador
© Labrador

Lakeland Terrier : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 3: Terriers.

Le Lakeland Terrier a été créé dans la région des lacs du Cumberland et du Westmoreland au nord de la Grande-Bretagne. Il descend directement de l'Old English Terrier croisé certainement avec le Bedlington Terrier, le Border Terrier et le Dandie Dinmont Terrier.

Site: http://www.lakelandterrierclub.org.uk/
Site: http://www.uslakelandterrier.org/
Site: http://www.nedlakelandterrierclub.nl/

Taille : 37 cm. Couleur: Noir et feu, bleu et feu, rouge, froment, marron, bleu ou noir. Aptitude : Terrier, chien de compagnie.

Lakeland Terrier
Lakeland-terrier

Landseer (Type continental-européen) : Origine Allemagne/Suisse.

Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouviers Suisse.

Considéré à tord comme une variété blanche et noire du Terre-Neuve, le Landseer est une race de chien à part entière reconnu par la F.C.I. en 1960.
Il porte le nom d'un célèbre peintre animalier Sir Edwin Henry Landseer (1802 - 1873), cet artiste Britannique bien connu pour ses peintures d'animaux en particulier des chevaux et des chiens (il est aussi connu pour ses sculptures notamment les lions de la place de Trafalgar à Londres, immortalisa dans plusieurs de ses tableaux ce sauveteur des mers.
Cette race, presque entièrement disparue au début du vingtième siècle, a été sauvée de l'extinction par une poignée d'éleveurs allemands et suisses.

Site: http://www.landseer.nl/
Site: http://www.landseer.de/
Site: http://www.landseer.sk/
Site: http://upsylhon.landseer.free.fr/
Site: http://www.landseerclub.nl/

Taille : Mâle de 72 à 80 cm, femelle de 67 à 72 cm. Couleur : Blanc avec des taches, tête noire. Aptitude : Chien de garde et d’accompagnement..

landseer
© Landseer

Lagotto Romagnolo (Chien d'eau romagnol) : Origine Italie.

Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.

Le Lagotto Romagnolo est une très ancienne race de chien rapporteur de gibier d'eau, utilisé pendant des siècles dans les vastes marais de Romagna au nord-est de l'Italie, il est devenu chercheur de truffes après l'assèchement à grande échelle du marais vers la fin du dix-neuvième siècle.
La race a été reconnue par la F.C.I. en 1995.

Site: http://www.lagotto.org/
Site: http://www.lagotto.net/
Site: http://www.lagotti.ch/
Site: http://www.lagotto.be/
Site: http://www.lagottoromagnolo.fi/

Taille : Mâle de 43 à 48 cm, femelle de 41 à 46 cm. Couleur : Blanc, blanc marron ou orange, marron, orange. Aptitude : Chien truffier.

Lagotto Romagnolo
© Lagotto Romagnolo

Lapinporokoïra (Berger finnois de Laponie) : Origine Finlande.

Groupe 5: Chiens de type spitz et de type primitif.

Depuis des siècles les Lapons emploient des chiens de même type que le berger finnois de Laponie pour garder les rennes. Cette race est enregistrée au livre des origines depuis les années 50. A cette époque, le chien finnois de Laponie d’aujourd'hui et le berger finnois de Laponie ne formaient qu’une seule et unique race. Lorsque l'on s’est rendu compte qu’il y avait effectivement deux races différentes de chiens de berger pour rennes, le berger finnois de Laponie a été reconnu en tant que race indépendante le 10.12.1996.(F.C.I.)

Site: http://www.lapinporokoira.nl/

Taille : Taille idéale pour les mâles 51 cm. Taille idéale pour les femelles 46 cm. Couleur : Noir, grisâtre ou brun foncé. Le sous-poil est noir, grisâtre ou brunâtre. Aptitude : Chien de berger pour rennes.

Lapinporokoïra
Berger finnois de Laponie

Leonberger (chien de léonberg) : Origine Allemagne.

Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouviers Suisse.

Le chien de léonberg est reconnu pour être une des plus belles et grandes races de chiens à longs poils.
Certains auteurs disent que cette race est très ancienne et existe depuis des temps immémoriaux dans les Alpes de Souade, les Alpes Rhétique et les Alpes Doriques. D'autres, en majorité, affirment que M. Essig de Léonberg, petite ville du Wurtemberg en Allemagne, est le créateur de cette race. Il aurait croisé vers 1830-1840 une chienne Terre-Neuve noir et blanc avec un mâle du nom de  Barry, chien St- Bernard originaire de l’hospice du même nom. Le but recherché par Essig était de créer un chien à l’aspect léonin, le lion étant l’emblème héraldique de la ville de Léonberg.
Sous l'impulsion de M. Albert Kull peintre animalier, un Club international du Chien de Léonberg s'est fondé à Stuttgard et a eu sa première assemblée générale le 2 mai 1895.

Site: http://www.leonberger.it/
Site: http://www.leonberger.dk/
Site: http://www.leonberger-hunde.de/
Site: http://www.leonbergerunion.com/
Site: http://www.leogazette.com/
Site: http://www.leonbergerclub.be/
Site: http://www.leonberger.ch/
Site: http://www.leonberger.net/
Site: http://www.leonbergerclubofamerica.com/
Site: http://www.leonberger-hunde.org/

Taille : Femelle de 65 cm à 75 cm, mâle de 72 à 80 cm. Couleur : Fauve clair, fauve rouge, fauve foncé, sable ( jaune pâle, couleur crème) et toutes les gradations entre ces couleurs, avec masque noir; la pointe des poils noire est admise, mais le noir ne doit pas prédominer. Aptitude : Chien de garde, d’accompagnement et de famille.

leonberg
© Leonberg

Lévrier Afghan (Afghan Hound) : Origine Afganistan.

Groupe 10: Lévriers.

Le moins que l'on puisse dire est que ce chien original ne passe pas inaperçu. Très à la mode aujourd'hui en Europe, il est apparu pour la première fois en Angleterre vers les années 1880. Au tout début du vingtième siècle le célèbre Zardin (Lévrier Afghan originaire de la province de Seistan) acheté par la Reine Alexandra fut pris comme modèle par le Kennel Club en 1907 pour établir le premier standard .
Les origines du Lévrier Afgan remontent à la nuit des temps et si pour certains il est la première forme de Lévrier issu des steppes glacées de Mongolie, pour d'autres le berceau de la race serait l'Afghanistan.

Site: http://www.afghanhound.net/
Site: http://www.afghanhoundchicago.org/
Site: http://www.dlc.fi/~sa-fa/enmenu.htm /
Site: http://clds.pvl.free.fr/afghist.html
Site: http://www.netpets.org/~ahrne/
Site: http://www.afghanen.de/
Site: http://www.afghanen-von-katwiga.de/

Taille : Femelles de 63 à 69 cm, mâle de 68 à 74 cm Couleur : Toutes les couleurs sont admises. Aptitude : Chasse à vue, chien de compagnie.

lévrier afghan
Lévrier Afghan


Lévrier espagnol (Galgo español ) : Origine Espagne.

Groupe 10: Lévriers.

Le Galgo serait peut-être le descendant du Lévrier d'Asie introduit en Occident par les Celtes. Certains auteurs cynologues prétendent que les Romains installés en Espagne nommèrent "canis gallicus" le Lévrier celte (ouertragoï) et que le mot "galgo" viendrait de "gallicus".
Retrempé avec du sang de Greyhound pour améliorer ses performances sportives, le Galgo a malgré tout gardé ses particularités. Il est en général moins rapide à la course que le Greyhound mais plus endurant.

Site: http://www.galgo.de/
Site: http://www.galgoes.com/
Site: http://galgo.free.fr/
Site: http://www.galgo-levrier.net/

Site: http://www.galgo-espanol.de/

Taille : Femelle de 60 à 68 cm. Mâle de 62 à 70 cm. Couleur : Toutes les couleurs sont admises. Aptitude : Chien de chasse au lièvre à la course, en poursuite rapide et en se dirigeant par la vue.

Galgo
Galgo

Lévrier hongrois (Magyar Agar) : Origine Hongrie.

Groupe 10: Lévriers.

Principal groupe ethnique constitutif de la Hongrie, les Magyars venues de l'Oural arrivent en Pannonie (Hongrie) à la fin du IXe siècle. Ce peuple nomade, élevaient des chevaux et chassaient avec des Lévriers qu'ils appelaient "Agars".
Au cours du dix-neuvième siècle, le coursing anglais ayant fait son apparition en Hongrie, la race a été croisée avec différents lévriers pour augmenter ses performances, puis délaissés au profit des Greyhounds. Heureusement depuis les Hongrois s'efforcent de remettre en honneur leurs Agars traditionnels après la publication d'un standard en 1971.

Site: http://www.magyar-agar.de/
Site: http://www.magyaragar.ch/

Taille : Femelles de 62 à 67 cm. Mâles de 65 à 70 cm. Couleur : Toutes les couleurs et combinaisons de couleur qui existent chez les lévriers sont admises. Aptitude : Chien de chasse et de poursuite qui chasse à vue, mais dont l’odorat est aussi remarquablement développé. Ce lévrier se distingue sur les pistes des cynodromes et de coursing par ses performances sur de longues distances. C’est un très bon chien d’accompagnement et un gardien fidèle.

Magyar Agar
Magyar Agar

Lévrier polonais (Chart Polski) : Origine Pologne.

Groupe 10: Lévriers.

Le Chart Polski était déjà utilisé pour la chasse en Pologne au seizième siècle. Descendant probable de lévriers asiatiques de type Saluki il est devenu au fil du temps un Chart, c'est à dire un Lévrier puissant et résistant capable de chasser le lièvre comme le loup.
Réputé disparu au cours de la seconde guerre mondiale, un effort important en Pologne lui a permis de retrouver une place dans son pays.

Site: http://www.chart-polski.de/
Site: http://www.chart-polski-ruegen.de/

Taille : Femelle 68-75 cm. Mâle 70-80 cm. Couleur : Toutes les couleurs sont admises. Aptitude : Chien de chasse, non seulement au lièvre, au renard, au chevreuil et à l’outarde, mais aussi au loup.

Chart Polski
© Chart Polski

Lhassa Apso : Origine Tibet.

Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie

Le Lhassa Apso est originaire du Tibet ou il a toujours été considéré comme un animal sacré. Élevé dans les lamaserie, il est le gardien des temples bouddhistes et représente la réincarnation. Jalousement conservé dans la ville sainte de Lhassa jusqu'en 1921, année ou le dalaï-lama décide de rompre avec la tradition et offre au colonel britannique Bayley deux mâles et une femelle.
Les origines ancestrales du Lhassa Apso sont incertaines mais il est fort probable qu'il soit issu de croisements de chiens de type terrier avec des chiens de type épagneul.

Site: http://www.lhasaapso.org/
Site: http://www.tibetan-lhasa-apso.com
Site: http://www.lhassa-apso.com/
Site: http://www.lhasa-apso.ch/
Site: http://www.el-minjas.com

Taille : Mâles 25,4 cm, les femelles sont un peu plus petites. Couleur : Doré, sable, miel, gris foncé, ardoise, fumée, particolore ( plusieurs couleurs distinctes), noir, blanc ou brun. Aptitude : Chien de compagnie.

lhassa apso
Lhassa-Apso.


<<<< Retour Page 23 Suite >>>>

Par orde alphabétique

a-ba-be(1)-be(2)-be(3)-be(4)-bi,bl-bo(1)-bo(2)-br-bu-ca-chi-ch-chi-ch-ci,cl,co-d-e-f-g-h-i-j.k-m-n.o-p-r-s-t-v.w.x.y.z

Le chien - Retour à la pension pour chien