Tchiorny Terrier (Terrier noir) : Origine Russie

Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.

L'histoire de cette race commence dans les années 1950 avec des militaires russes à la recherche d'un chien idéal pour ses forces de sécurité. Ils ont utilisé pour cela de nombreuses races de chiens qui par croisement ont donné naissance au Tchiorny Terrier.
En réalité, il est difficile de dire avec certitude toutes les races qui ont contribué à la naissance de ce chien, environ une quinzaine d'espèces différentes comme le Schnauzer Géant, le Rottweiler, le Terre-Neuve, l'Irish Wolfhounds, le Dobermann et l'Airedale terrier sont fréquemment citées.
Le premier Terrier Noir de Russie a été présenté officiellement en 1955. Le premier standard a été créé par l'Armée rouge en 1958, et a été révisée à plusieurs reprises. En 1981 le ministère russe de l'Agriculture a reconnu la race, et elle a été acceptée par la F.C.I (Fédération Cytologique Internationale) en 1983.

Site: http://www.tchiornyterrier.com/
Site: http://brtca.org/
Site: http://www.rbtclub.co.uk/

Taille : Femelle de 64 à 70 cm, mâle de 66 à 72 cm. Couleur : Noir ou noir avec les poils gris. Aptitude : Chien de garde, chien de compagnie.

Tchiorny Terrier
© Tchiorny Terrier

Teckel (Dachshund) : Origine Allemagne.

Groupe 4: Teckels

Le Dachshund (chien à blaireau) occupe a lui seul le 4e groupe de la nomenclature de la Fédération Canine International. Il existe trois variétés de Teckel : le Teckel Standard (Dachshund), le Teckel Nain (Zwerg-Dachshund) et le Teckel de chasse au lapin (Kaninchen-Dachshund). Chaque variété comprend trois types de poils; le poil ras, le poil long et le poil dur. Ce sont des chiens près de terre et très allongés, puissamment musclés, qui ne doivent jamais paraître estropiés ou grossiers. La taille est de 26 à 37 cm selon les variétés (Le standard Allemand ne tient pas compte des tailles, mais se réfère uniquement au poids).
Les origines du Teckel remontent au moins au Moyen Âge, il fait parti de ces chiens "fabriqué" par l'homme grâce a des croisements judicieux. Il a été spécialement conçu pour le déterrage mais il a également des aptitudes comme leveur de gibier ou comme Chien de Rouge (c'est lui qui est chargé de retrouver le grand gibier blessé et perdu). Malgré sa petite taille, le Teckel est un chien de chasse un peu près complet, il peut fort bien chasser à courre, notamment le lièvre.

Site: http://www.dachshund.org/
Site: http://www.teckels-iletudenn.com/
Site: http://www.monteckel.com/
Site: http://www.dackel.ch/
Site: http://www.dackel.com/
Site: http://www.dackel.de/
Site: http://dachshund.co.za/
Site: http://www.dachshundclub.co.uk/

Teckel à poil court - Poil : Court, dru, brillant, lisse, avec sous-poil, serré et dur, aucune partie du corps n'étant dépourvue de poil. Couleur : Unicolore : rouge, jaune-rouge, jaune ; toutes ces couleurs avec ou sans tiquetage noir. Bicolore : noir foncé ou marron, avec marques feu de couleur brun-rouille ou jaune. Arlequin-bigarré (tigré, bringé) : le fond de la robe est toujours formé par la couleur foncée (noir, rouge ou gris).
Teckel à poil dur- Poil : A l'exception du museau, des sourcils et des oreilles, sur tout le corps le poil de couverture entremêlé de sous-poil est parfaitement et régulièrement couché, dru et dur (fil de fer). Le museau présente une barbe nettement marquée ; les sourcils sont touffus. Les oreilles sont garnies d'un poil plus court que sur le corps, presque lisse. La queue est bien et régulièrement fournie de poils bien couchés. Couleur : En majorité robe couleur sanglier claire à foncée et couleur de feuille morte. Tout ce qui a été dit précédemment au sujet des couleurs du Teckel à poil ras est également valable.
Teckel à poil long - Poil : Le poil avec sous-poil est lisse, brillant et bien couché sur le corps ; sous la gorge et à la face inférieure du corps il est plus long ; il dépasse le bord des oreilles ; à la face postérieure des membres, il est nettement plus long (franges) et atteint sa longueur maximale à la face inférieure de la queue, où il forme un vrai panache. Couleur : Comme décrit chez le Teckel à poil ras.
Taille et poids : Teckel Standard : Tour de poitrine dépassant 35 cm. Limite supérieure du poids environ 9 kg. Teckel Nain : Tour de poitrine de plus de 30 cm jusqu'à 35 cm (mesure prise à partir de l'âge minimum de 15 mois. Teckel de chasse au lapin: Tour de poitrine jusqu'à 30 cm (mesure prise à partir de l'âge minimum de 15 mois).
Aptitude : Chien de chasse sur terre et sous terre, chien de compagnie.

Teckel
Teckel à poil ras

Telomian : Origine Malaisie.

Non reconnu par la FCI

Le Telomian est une race de chien originaire de Malaisie et encore non reconnue par la " Malaysian Kennel Association " http://www.mka.org.my/.
Animal de compagnie des aborigènes, protégeant les villageois contre des serpents, il tient son nom de la rivière Telom qui coule dans l'État de Pahang le plus grand de la Péninsule de Malaisie. Ces chiens sont encore utilisé par les Indigènes pour chasser à vue de petit gibiers.
Cette race a été sauvée de l'extinction en 1963 par le Dr. Orville Elliot anthropologue. Le Telomian ressemble beaucoup au Basenji : le front froissé, les yeux en amande, la structure carrée et légère et, il vocalise de la même façon en ioulant.

Site: http://www.telomian.de/

Taille : De 38 à 48 cm. Couleur : Toutes les nuance de la couleur sable. Aptitude : Chien de chasse, chien de garde, chien de compagnie.

telomian
Telomian

Terre-Neuve (Newfoundland) : Origine Canada.

Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.

Cette race est originaire de l'Île de Terre-Neuve.
Il paraît que lorsque que les premiers colons anglais s'établirent à Terre-Neuve en 1622, ils n'y trouvèrent pas de chiens, et cette île était sans habitants bien que visitée quelquefois pendant l'été par des sauvages américains ou par des esquimaux (Brehm). Richardson est disposé à faire remonter l'origine des Terre-Neuves, à des chiens de forte race européenne, existant encore en Norvège où ils sont employés à la chasse au loup et du renard. Il est bien connu aujourd'hui que la découverte primitive de Terre-Neuve doit être attribuée aux Norvégiens qui, avant l'an 1600 mirent à la voile du Groenland pour un voyage de découvertes ; or, tout en admettant que le Terre-Neuve ait été modifié par des croisement avec des chiens du pays des Esquimaux et du Labrador, l'on peut être fondé à supposer que la race à pour souche les chiens laissés dans l'Île par ces hardis navigateurs. Ainsi le Terre-Neuve serait encore un chien de montagne, mais il serait devenu, par adaptation, un remarquable chien d'eau dont la réputation comme chien intelligent et bon nageur n'est plus à faire. (Le chien et ses races. Par Jean-Pierre Mégnin. 1897)

Site: http://www.cfctn.org/
Site: http://www.newfdogclub.org/
Site: http://home.golden.net/~blacknita/
Site: http://www.thenewfoundlandclub.co.uk/

Taille : Femelle 66 cm, mâle 71 cm. Couleur : Noir, blanc et noir, marron. Aptitude : Chien de traîneau pour charges lourdes, chien d'eau, chien de compagnie.

terre-neuve
© Terre-Neuve

Terrier anglais d'agrément noir et feu (English Toy Terrier, Black and Tan) : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 3: Terriers.

C'est la version miniature du Manchester Terrier mais ça petite taille n'est pas une invention récente et fantaisiste. Au Moyen Âge pour lutter contre les rats ou autres surmulots qui envahissaient l'Europe occidentale, on utilisait des Ratiers ou Terriers qui se montraient beaucoup plus efficace que les chats. Les spécimens les plus petits étaient préférés car ils étaient capables de se faufiler partout et aussi plus facile a transporter. Le Toy Terrier actuel est issu de ces petits chiens champions au massacre de rat qui s'illustraient dans les " Ratting terriers, sortes de concours à la mode dans les grandes cités industrielles d'Angleterre et qui étaient organisé dans des tavernes ou des salles spécialement aménagées de fosses qu'on remplissait de rats.
La miniaturisation à l'extrême de cette race dans les années 1900 a bien faillit la faire disparaître et si le standard est maintenant revenu à une taille et un poids moins ultimes, les exigences rigoureuses au sujet de la robe sont toujours d'actualités.

Site: http://www.english-toy-terrier.co.uk/

Taille : De 25 à 30 cm. Poids : de 2,7 à 3,6 kr. Couleur : Noir et feu (noir marqué de fauve). Aptitude : Terrier, chien de compagnie.


Toy-Terrier

Terrier australien (Australian Terrier) : Origine Australie.

Groupe 3: Terriers.

Site: http://www.atcsa.net/
Site: http://www.australianterrier.org/
Site: http://www.coloaussieterrier.com/
Site: http://www.australianterrier.de/
Site: http://www.australianterrierikerho.fi/eaussi.htm
Site: http://www.geocities.com/atcvic/

Taille et poids : La hauteur au garrot recherchée est d'environ 25 cm, un peu moins chez la femelle. Le poids recherché est d'environ 6,5 kg chez le mâle, un peu moins chez la femelle. Couleur : A) Bleue, bleu acier ou bleu gris foncé, avec des marques feu intense (pas sable) sur la face, les oreilles, le dessous du corps, le bas des membres, les pieds et autour de l'anus (sauf chez les chiots). Le toupet est bleu, argent ou d'un ton plus clair que la couleur de la tête. b) Sable clair ou rouge admis avec le toupet d'un ton plus clair. c) Quelle que soit la couleur, les marques blanches sur le poitrail ou les pieds doivent être pénalisées. Aptitude : Terrier, chien de compagnie.

Australian Terrier
Australian Terrier

Terrier australien à poil soyeux (Australian Silky Terrier) : Origine Australie.

Groupe 3: Terriers.

Site: http://www.geocities.com/atcsa1997/
Site: http://www.silkkiterrierit.com/
Site: http://www.svenskasilkyterrierringen.se/

Taille : De 23 à 26 cm, les femelles peuvent être légèrement plus petites. Couleur : Tous les tons de bleu et de feu (fauve) sont admis. Aptitude : Terrier, chien de compagnie.

silky terrier
Terrier Australien

Terrier Brasileiro (Terrier brésilien) : Origine Brésil.

Groupe 3: Terriers (Races acceptées provisoirement).

Les ancêtres du Terrier brésilien ne sont pas originaires du Brésil. Au 19ème et au début du 20ème siècle, de nombreux jeunes brésiliens allaient étudier dans les universités Européennes, surtout en France et en Angleterre. Ils rentraient souvent au pays mariés et leurs épouses ramenaient avec elles un petit chien de type Terrier. Ces jeunes gens et leur famille retournaient vivre dans les fermes qu'ils avaient quittées. Leurs petits chiens s'adaptèrent à la vie campagnarde et se croisèrent avec des chiens et des chiennes autochtones. C'est ainsi que se développa un chien d'un modèle nouveau dont le phénotype se fixa en quelques générations. Avec le développement des grandes villes, les fermiers avec leurs employés et leur famille furent attirés par les grands centres urbains, de sorte que leur petit chien dut encore une fois changer d'environnement. (F.C.I.)

Taille : Femelles de 33 à 38 cm, mâle de 35 à 40 cm. Poids : maximum 10 kg. Couleur : Fond blanc marqué de noir, marron ou bleu. Aptitude : Chien de chasse pour petit gibier, chien de garde et de compagnie.

Terrier tibetain (Tibetan Terrier) : Origine Tibet.

Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie

Site: http://www.geocities.com/Heartland/Bluffs/3440/frans/
Site: http://www.the-tta.org.uk/
Site: http://www.tibetanterr.com/
Site: http://www.tibetanterriercanada.com/

Taille : De 35 à 40 cm. Couleur : Toutes couleurs sauf chocolat ou foie. Aptitude : Chien de compagnie.

Terrier-tibetain
Terrier-tibetain

Thai Ridgeback Dog (Chien thaïlandais à crête dorsale) : Origine Thaïlande

Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif.

Site: http://www.thaidog.com/
Site: http://www.thaidog.org/
Site: http://www.thai-ridgeback.nl/

Taille : Femelles de 51 à 56 cm, mâles de 56 à 61 cm. Couleur : Uniforme: rouge, noir, bleu et fauve très clair . Aptitude : Chien de chasse et de compagnie.

Thai Ridgeback Dog
Thai Ridgeback Dog

Tiroler Bracke (Brachet tyrolien) : Origine Autriche.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

Site: http://www.klub-tirolerbracke.at/
Site: http://www.klub-tirolerbracke.de/

Taille : Femelles de 42 à 48 cm, mâles de 44 à 50 cm. Couleur : Fauve ou noir et feu ou tricolore. Aptitude : Chien de chasse, chien de recherche au sang.

Tornjak (Berger de Bosnie-Herzégovine et de Croatie) : Origine Bosnie-Herzégovine – Croatie.

Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier (Race acceptée provisoirement par la F.C.I.)

Les descendants en voie d’extinction de types indigènes archaïques de chiens de berger génétiquement homogènes, ont formé le cheptel de base qui a servi à la reconstitution de la race Tornjak. Les chiens de la population d’origine avaient été dispersés dans des zones montagneuses de Bosnie-Herzégovine et de Croatie et dans les vallées environnantes. Les dates les plus importantes sont les années 1067 et 1374. Des écrits datant de ces périodes mentionnent pour la première fois la race de Bosnie-Herzégovine et de Croatie. Les recherches sur leur histoire et leur existence plus récente, suivies du sauvetage systématique de l’extinction, ont débuté simultanément en Croatie et en Bosnie-Herzégovine aux alentours de 1972. L’élevage continu en race pure commença en 1978. De nos jours, la population consiste en de nombreux chiens de race pure sélectionnés au cours d’une succession de générations dispersées dans toute la Bosnie-Herzégovine et la Croatie. ( F.C.I.)

Site: http://www.tornjak.net/
Site: http://www.bhtornjak.com/
Site: http://www.kktornjak.hr/

Taille : Femelles de 60 à 65 cm, mâles de 65 à 70 cm. Couleur : En général, le Tornjak est particolore avec des marques distinctes de diverses couleurs uniformes. Habituellement, la couleur de fond dominante est le blanc. Certains chiens peuvent avoir un manteau noir et des marques blanches que l’on trouve le plus fréquemment autour du cou, sur la tête et le long des membres. Il peut également y avoir des sujets presque blancs avec seulement de petites taches de couleur. Aptitude : Chien de troupeau et de protection du bétail ; chien de garde de la cour de ferme.

Tosa : Origine Japon.

Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier.
Site: http://www.tosa-inu.nl/
Site: http://www.tosainu.info/

Cette race relativement récente a été créée vers 1872 en croisant successivement le Shikoku-Ken et plusieurs races occidentales comme le Bulldog, le Mastiff, le Braque allemand, le Dogue allemand et peut-être aussi le Saint-Bernard et le Bull-Terrier. Le Tosa porte le nom d'une ancienne province du Japon qui se trouvait sur l'île de Shikoku et qui fut le berceau de cette race de chien élevée et sélectionnée pour le combat.

Taille : Hauteur au garrot minimum de 60 cm pour les mâles et 55 cm pour les femelles. Couleur : Rouge, fauve, abricot, noir et bringé. Aptitude : Anciennement chien de combat, aujourd'hui chien de garde.

Tosa-Inu
© Isan Od Janusow. Mâle Tosa-Inu.
La photo est offerte par le site: http://www.tosainu.net/

  <<<< Retour Page 29 suite >>>>

Par ordre alphabétique
a
-ba-be(1)-be(2)-be(3)-be(4)-bi,bl-bo(1)-(bo2)-br-bu-ca-chi-ch-ci,cl,co-d-e-f.g-h-i-j.k-l.-m-n.o-p-r-s- v.w.x.y

Retour a la page principale - Retour à la page d'accueil

2003 www.chiens-des-champs.com ©Webmaster. Alain 94.