Parson Russell Terrier (Terrier du révérend Jack Russel) : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 3: Terriers.

Site: http://www.jackrussellofficiel.com/
Site: http://www.parsonrussellterrier.nl/
Site: http://www.jackrussell.ch/
Site: http://www.prtaa.org/
Site: http://www.parson.nl/
Site: http://www.pjrt.at/
Site: http://www.parson-russell-terrier-kft.de/

Cette race de Terrier a été créée au début du dix-neuvième siècle par le révérend Jack Russell (1795-1883). Pasteur à la paroisse de Swimbridge ( Devon ), il est aussi grand amateur de chasse au renard et cynophile passionné, il fut un des membres fondateurs du Kennel Club en 1873.
Le Kennel Club anglais l'a reconnue le 22 janvier 1990 et a publié un standard intérimaire officiel sous le nom de « Parson Jack Russell Terrier ». La FCI, à son tour, a accepté cette race à titre provisoire le 2 juillet 1990. Le nom actuel de Parson Russell Terrier a été donné par le Kennel Club britannique en 1999. La race a été reconnue à titre définitif par la F.C.I. le 04 juin 2001.

Taille : Femelles : hauteur idéale au garrot 33 cm. Mâles : hauteur idéale au garrot 36 cm. Couleur : Entièrement blanc ou blanc prédominant avec des marques fauves, citron ou noires, ou toute combinaison de ces couleurs, de préférence limitées à la tête et/ou à la naissance de la queue. Aptitude : Terrier d’utilité tenace et rustique, spécialement qualifié pour le travail sous terre.

Parson Russell Terrier
Parson Russell Terrier

Pékinois (Pekingese)(北京犬) : Origine Chine.

Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie

Originaire de Chine, le Pékinois est l'une des races de chien les plus anciennes. Il était l'animal de compagnie favori et exclusif de la cour impériale chinoise et, pendant des siècles, seul les membres du Palais Impérial pouvaient en posséder. Il tiend son nom de la ville de Pékin où se trouve la cité interdite (Palais Impérial). Son ancêtre et le loup asiatique.

Taille : De 15 cm à 25 cm. Couleur : Toutes les couleurs et marques sont admises et d’égale valeur, sauf l’albinos et la couleur marron (foie). Aptitude : Chien de compagnie.

Site: http://www.pekinois.net/
Site: http://www.pekingeseclub.org/
Site: http://www.pekinois.org/
Site: http://www.thepekingeseclub.co.uk/

pékinois
Pékinois

Perdiguero de Burgos (Braque de Burgos) : Origine Espagne.

Groupe 7: Chiens d'arrêt.

Si cet excellent chien d'arrêt porte le nom de Burgos, berceau de la vieille Castille, cela ne prouve en rien qu'il est uniquement originaire de cette région. Race restée très pure, le Perdiguero de Burgos descend directement du vieux Braque espagnol qui, est pour certains à l'origine de tout les Braques d'Europe.
Les premiers Braques de Burgos ont été inscrits au Livre des origines espagnol en 1912.

Taille : Femelles : de 59 à 64. Mâles : de 62 à 67 cm. Couleur : Les couleurs de base du poil sont le blanc et le foie. Ces couleurs se mélangent irrégulièrement, donnant des robes tachetées de foie, foie grisonnant, mouchetées de foie et d’autres combinaisons, selon la prédominance de la couleur foie ou de la blanche et selon l’étendue plus ou moins grande des taches blanches. Aptitude : Chien d’arrêt pour la chasse au gibier à poil et à plume.

Site: http://perdiguerodeburgos.free.fr/
Site: http://www.perdiguerodeburgos.com/



© Perdiguero de Burgos
Photo offerte par le site : http://perdiguerodeburgos.free.fr/

Perdigueiro Português (Chien d'arrêt portugais) : Origine Portugal.

Groupe 7: Chiens d'arrêt.

L'origine du Chien d'arrêt portugais est actuellement encore inconnue. Probablement venu de l’Orient, sa présence au Portugal remonte au quatorzième siècle. Très peu connu en dehors de son pays d'origine, le Perdigueiro Português est un remarquable chien d'arrêt.

Site: http://www.perdigueiroportugues.com/

Taille : Femelles 52 cm, mâles 56 cm. Couleur : Jaune et marron, unicolore ou marqué de blanc. Aptitude : Chien d'arrêt.

Perdigueiro Português
Perdigueiro Português

Perro de agua Español (Chien d'eau espagnol) : Origine Espagne.

Groupe 8: Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.

On le connaît aussi sous le nom de « Chien turc ». La présence du Perro de agua Español dans la péninsule ibérique est des plus anciennes. Il est très répandu en Andalousie où il est utilisé comme chien de berger. Son origine est la même que l'ancien Barbet.

Site: http://www.perrodeagua.com/
Site: http://www.perroaguaubrique.com/
Site: http://www.perrodeagua.de/
Site: http://perro-club.com/
Site: http://www.perro-club.nl/

Taille : Femelles de 40 à 46 cm. Mâles de 44 à 50 cm. Couleur : Unicolores: blanc, noir et marron dans leurs différentes nuances. Bicolores: Blanc et noir ou blanc et marron dans leurs différentes nuances. Aptitude : Chien de berger, de chasse et de pêcheur.

Perro de agua Español
© Perro de agua Español

Perro dogo mallorquín (Ca de Bou, Dogue de Majorque) : Origine Espagne.

Groupe 2 : Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier (race accepté provisoirement).

Depuis des temps immémoriaux, la navigation d’est en ouest et vice-versa a servi de vecteur pour la transmission de la culture et des sciences d’un pays méditerranéen à l’autre. Ces échanges, bien que principalement d’ordre commercial, concernèrent aussi des animaux domestiques, entre autres des chiens qui, dès l’origine, étaient destinés à la défense contre les pirates et les boucaniers qui ravageaient les ports et les agglomérations du littoral. Parmi ces chiens, généralement forts, gros et robustes, à tête massive et mâchoires puissantes, se profilait le dogue de la péninsule ibérique, qui, à différents endroits en Espagne, était utilisé à la chasse et au combat entre chiens ou contre des taureaux. Ce chien accompagna le roi Jacques Ier dans ses conquêtes et parvint aux Baléares vers l’an 1230. A la suite du traité d’Utrecht, au 17ème siècle, Minorque et d’autres territoires passèrent sous la domination de l’Angleterre. Les anglais introduisirent leurs propres chiens de garde et de combat dans les îles baléares et les croisèrent avec le dogue de la péninsule ibérique qui s’y trouvait déjà. Au début du 18ème siècle, les combats de chiens et avec des taureaux étaient très répandus en Angleterre, de sorte que les anglais résidant dans les îles baléares cherchèrent un chien apte à de tels combats. C’est de là que provient le nom de Ca de Bou, chien à taureau. Dans le livre des Origines espagnol publié en 1923, l’existence de cette race est attestée. En 1929, le premier sujet Ca de Bou fut inscrit et obtint un prix lors de l’exposition canine à Barcelone. (F.C.I.)

Site: http://www.cadebouspain.es/
Site: http://www.almallutx.net/

Taille : Femelles : de 52 à 55 cm. Mâles: de 55 à 58 cm. Couleur : Bringé, fauve et noir. Aptitude : Chien de garde et de protection.

Dogue de Majorque
© Perro dogo mallorquín
Elda de can estruch
Photo offerte par le site http://www.cadebou.co.uk/

Perro sin pelo del Perú (Chien nu du Pérou) : Origine Pérou.

Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif.

Selon certains experts, ce chien a été introduit au Pérou pendant l’immigration chinoise, peu de temps après la promulgation de la loi qui abolissait l’esclavage des noirs par le Président du Pérou, Don Ramón Castilla. Par contre, d’autres chercheurs supposent que ce chien provient du continent africain par l’intermédiaire de nomades qui arrivèrent en Amérique accompagnés de leurs chiens nus. Une autre possibilité d’explication est que la présence de ce chien serait due à la migration des hommes et de leurs chiens de l’Asie vers l’Amérique par le détroit de Behring. Cependant, à côté de toutes ces suppositions, il existe des preuves certaines telles que les représentations qui apparaissent sur les céramiques de différentes civilisations pré-incas (Vicus, Mochica, Chancay, Chancay sous influence Tiahuanacoïde et Chimù) ; dans de nombreux cas, le chien nu a remplacé le puma, le serpent ou le faucon, ceci en particulier et de façon la plus évidente dans la culture Chancay. Comme on peut le déduire de ces reproductions, le chien nu apparaît au cours des époques archéologiques pré-incas, c’est-à-dire entre les années 300 av. J.-C. et les années 1400 apr. J.-C. (F.C.I.)

Taille : Il existe trois tailles chez les mâles et chez les femelles. Petit: de 25 à 40 cm. Moyen: de 40 à 50 cm. Grand: de 50 à 65 cm. Couleur : La couleur du poil peut varier du noir chez les chiens noirs, noir ardoise, noir éléphant, noir bleuâtre, toute la gamme des gris, marron foncé en allant jusqu’au blond clair. Toutes ces couleurs peuvent être uniformes ou présenter des taches rosâtres en tout point du corps. Aptitude : Chien de compagnie.

Site: http://peruvianhairlessdogs.com/

Petit chien lion : Origine France.

Groupe 9: Chiens d'agrément et de compagnie

Taille : De 26 à 32 cm au garrot, avec tolérance de plus ou moins 1 cm. Couleur : Toutes les couleurs ou combinaisons de couleurs sont permises. Aptitude : Chien de compagnie.

Petit chien lion
Petits chiens lion

Petit Lévrier Italien (Piccolo Levriero Italiano) : Origine Italie.

Groupe 10: Lévriers.

Le petit lévrier italien descend des lévriers de petite taille qui existaient déjà au début de l'ancien Empire (fin du IVe millénaire) en Egypte. Bien connu des Romains, il reste cantonné à l'Italie jusqu'au moyen-âge, puis à l'époque de la Renaissance il prend son essor et devient très apprécié de la plupart des cours d'Europe.

Site: http://www.cfpli.com/ /
Site: http://www.piccololevrieroitaliano.com/
Site: http://www.raggidiluna.com/

Taille : De 32 à 38 cm. Couleur : Unicolore en noir, gris, gris ardoise, et jaune (en italien isabella) dans toutes les nuances possibles. Le blanc est toléré seulement au poitrail et aux pieds. Aptitude : Chien de compagnie, chien de course.

levrette d'italie
Petit Lévrier Italien

Pharaoh Hound (Chien du Pharaon) : Origine Malte.

Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif.

On pense que cette race de chien très ancienne est originaire d'Égypte; le Chien du Pharaon ressemble beaucoup au dieu Oupouaout et au dieu funéraire Anubis.
Doué d'une extraordinaire agilité, chasseur de lapins et de chauve-souris, il est aussi un excellent chien de compagnie.

Taille : Femelles de 53 à 31 cm. Mâles de 56 à 63,5 cm. Couleur : Rouge-brun à rouge-brun foncé marqué de blanc comme suit: le bout de la queue blanc est fort recherché. Blanc au poitrail (dit étoile). Blanc sur les orteils. Une étroite liste blanche sur la ligne centrale de la face est autorisée. Aptitude : Chien de chasse.

Chien du Pharaon
Pharaoh Hound

Pinscher allemand (Deutscher Pinscher) : Origine Allemagne.

Groupe 2 : Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier (race accepté provisoirement).

Le Pinscher est une race très ancienne, il a les mêmes ancêtres que le Schnauzer qui portait anciennement le nom de Pinscher à poil dur. L'origine de la race remonte à la préhistoire avec un chien de type "Pinscher Schnauzer". Le premier enregistrement dans le Livre des Origines de cette race, remonte a 1879.

Site: http://www.dpca.org/
Site: http://www.german-pinscher.com/
Site: http://www.pinscher.it/
Site: http://www.germanpinschers.com/

Taille : Mâles et femelles de 45 à 50 cm. Couleur : Unicolore ; Rouge cerf, rouge-brun à rouge-brun foncé. Noir et feu ; Poil d’un noir de jais avec des marques rouges ou brunes. On recherche des marques feu aussi foncées que possible, de couleur intense et bien délimitées. Aptitude : Chien de garde et d’accompagnement.


Pinscher

Pinscher nain (Zwergpinscher) : Origine Allemagne.

Groupe 2 : Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier (race accepté provisoirement).

Taille : De 25 à 30 cm. Couleur : Unicolore: Rouge cerf, rouge-brun à rouge-brun foncé. Noir et feu: Poil d’un noir de jais avec des marques rouges ou brunes. Aptitude : Chien de compagnie.

Pinscher nain
Zwergpinscher

Pinscher autrichien à poil court (Österreichischer Kurzhaariger) : Origine Autriche.

Groupe 2 : Les chiens de types Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens Bouvier (race accepté provisoirement).

Taille : Femelles de 42 à 48 cm, mâles de44 à 50 cm. Couleur : Froment doré, brun-jaune, rouge-cerf, noir marqué de feu. Aptitude : Chien de compagnie.

Podenco Canario (Chien de garenne des Canaries) : Origine Espagne.

Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif.

Aux îles Canaries, dont il est originaire, il est connu sous le nom de Podenco Canario. On le rencontre fréquemment sur toutes les îles, tout spécialement les plus grandes, sur l'île de la Grande Canarie et sur l'île de Ténériffe. Le Podenco Canario est un chien d'origine égyptienne qui fut probablement importé aux îles Canaries par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois et par les Egyptiens eux-mêmes. C'est une race les plus anciennes qui existe, puisqu'on trouve de nombreux vestiges (gravures, statures, bas-reliefs) dans les tombes des pharaons et dans les musées comme le Louvre ou le British Museum. Cette race date d'environ sept mille ans. (F.C.I)

Site: http://www.podencoscanarios.com

Taille : Femelles: de 53 a 60 cm. Mâles: de 55 a 64 cm. Couleur : De préférence rouge et blanc, le rouge pouvant être plus ou moins intense, allant de l'orange au rouge foncé (acajou). Toutes les combinaisons de ces couleurs. Aptitude : Chasse au lapin.

Podenco Canario
Rocky. Podenco Canario

Podenco Ibicenco (Chien de garenne des Baléares.Podenco d'Ibiza) : Origine Espagne.

Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif.

Site: http://www.podencofreunde.de/
Site: http://www.podenco.net/

Taille : Femelle de 60 à 67 cm, mâle de 66 à 72 cm. Couleur : De préférence blanc et rouge, unicolore blanc, ou rouge. Aptitude : Chasse aux lapins, chien de compagnie.


Podenco ibicenco

Podengo Português (Chien de garenne portugais-Podengo portugais) : Origine Portugal.

Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif.

Taille : Grand de 55 à 70 cm. Moyen de 40 à 55 cm. Petit de 20 à 30 cm. Couleur : Les couleurs prédominantes sont jaune, fauve (dans toutes ses tonalités de claires à foncé ou très foncé, brûlé) et noir (terne ou décoloré). Unicolores avec ou sans marques blanches, ou blanc avec des marques. Aptitude : Chien de chasse, chien de garde.

Pointer anglais (English Pointer) : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 7: Chiens d'arrêt.

Le Pointer est un remarquable chien d'arrêt créé par les Anglais au début du dix-huitième siècle par le croisement de Braques originaires de la Péninsule Ibérique avec divers chiens de race anglaise comme le Foxhound, le Bloodhound, le Greyhound.... Très populaire en France, le Pointer anglais est considéré par beaucoup comme le " Roi " des chiens d'Arrêt. Le Pointer Club Français a été créé en 1891.

Site: http://www.thepointerclub.co.uk/
Site: http://www.englishpointer.co.uk/

Taille : Femelle de 61 à 66 cm, mâle de 63 à 69 cm. Couleur : Les couleurs habituelles sont citron et blanc, orange et blanc, foie (marron) et blanc, et noir et blanc. Les robes unicolores et tricolores sont également correctes. Aptitude : Chien d'arrêt.

pointer
Pointer


Poitevin : OrigineFrance.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

Taille : Femelle de 60 cm à 70 cm, mâle de 62 cm à 72 cm. Couleur : Tricolore, à manteau noir ou à larges taches et quelquefois blanc et orange ; le poil louvard se trouve chez beaucoup de sujets. Aptitude : Chien couranr.


Poitevin

Porcelaine : Origine France.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

Le Porcelaine, jadis Chien Franc-Comtois, et le plus ancien chien courant français. Cette race demeurée un peu près pure jusqu'en 1878, fut sauvée de l'extinction par Monsieur Coillot qui était médecin, chasseur et cynophile passionné. Propriétaire de la dernière meute de Chiens Franc-Comtois, il fut contraint d'infuser dans son chenil un peu de sang étranger pour éviter la consanguinité. Cet ainsi que le Harrier et le Gascon Saintongeois ont participé pour une petite part au Porcelaine actuel.
Le Porcelaine par Pierre Mégnin. 1897

Taille : Femelle de De 53 à 56 cm, mâle de 55 et 58cm. Couleur : Très blanche avec des taches orange de forme arrondie ne s’étendant jamais en manteau. Ces taches se superposent ordinairement à d’autres taches noires de pigmentation de la peau. Les mouchetures orange aux oreilles sont très caractéristiques de la race. Aptitude : Chien courant.

porcelaine
Porcelaine

Posavski Gonic (Chien courant de Posavatz) : Origine Croatie.

Groupe 6: Chiens courants et chiens de recherche au sang.

Taille : De 46 à 58 cm. Couleur : Froment rougeâtre en toutes nuances. Aptitude : Chien de chasse.

Pudelpointer : Origine Allemagne.

Groupe 7: Chiens d'arrêt.

Site: http://www.pudelpointer.com/
Site: http://www.pudelpointer.de/
Site: http://www.pcna.org/

Taille : Femelle de 55 à 63 cm, mâle de 60 à 68 cm. Couleur : Noire, brune ou de couleur feuille-morte à froment. Aptitude : Chien d' arrêt.


Pudelpointer

Puli : Origine Hongrie.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

Il s’agit d’une race de chiens de troupeau hongroise d’origine asiatique. Très probablement, ses ancêtres primitifs ont accompagné les anciens Magyars, un peuple nomade qui vivait de l’élevage des bovins, dans la plaine entourée par les Carpates.

Site: http://www.puli.de/
Site: http://www.puliclub.org/

Taille : Femelle de 36 à 42 cm, mâle de 39 à 45 cm. Couleur : a) Noir. Noir avec nuance discrète de couleur rouge-rouille ou grise. - Fauve (fakó) avec un masque noir distinct. b) - Blanc perle, sans trace de nuance froment-doré (semmelblond). Toute les couleurs et marques qui s’écartent des couleurs précitées sont indésirables. Aptitude : Bouvier.

puli
Puli.

Pumi : Origine Hongrie.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

Le Pumi est le produit d’un croisement survenu au 17-18ème siècle entre le Pumi primitif et des chiens importés d’origine allemande et française à oreilles dressées qui ressemblaient à des terriers. Depuis le début du 20ème siècle le Pumi est considéré comme race indépendante.

Site: http://www.pumiclub.org/
Site: http://www.pumiklub.eu/home.htm

Taille : Femelle de 38 à 44 cm, mâle de 41 à 47 cm. Couleur : Gris dans ses différentes nuances, noir, fauve, blanc. Aptitude : Chien de troupeau. On l’utilise aussi pour conduire le gros bétail. Son flair est bien développé. Il a fait ses preuves dans le combat contre les carnassiers et les rongeurs. C’est un excellent chien de famille qui supporte de vivre dans un appartement. Il a besoin de beaucoup de mouvement; c’est un chien d’accompagnement et de sport parfait.

Pumi
© Pumi
Pilisi-Kocos Csipke, championne du monde junior 2006.

 


<<<< Retour Page 26 Suite >>>>

Par ordre alphabétique

a-ba-be(1)-be(2)-be(3)-be(4)-bi,bl-bo(1)-bo(2)-br-bu-ca-chi-ch-chi-ch-ci,cl,co-d-e-f-g-h-i-j.k-l-m-n.o-r-s-t-v.w.x.x.z.
Retour a la page principale - Retour à la page d'accueil

2003 www.chiens-des-champs.com ©Webmaster. Alain 94.