Dalmatien (Dalmatinac) : Origine Croatie.

Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.

Les origines du Dalmatien sont mystérieuses et hypothétiques, pour certains il existerait depuis plusieurs millénaires et serait natif du bassin méditerranéen oriental. Chien polyvalent, il fut tour à tour chien de chasse, chien de garde, chien d'attelage, chien de guerre, chien de berger, chien d'écurie, chien de cirque et de nos jours c'est un excellent chien de garde et de compagnie Le premier standard du Dalmatien a été rédigé en 1882 par un Anglais du nom de Vero Shaw. Ce standard a été rendu officiel en 1890.

Site: http://dalmatienenfrance.free.fr/
Site: http://thedca.org/
Site: http://www.dalmatinac.net/

Taille : Femelle de 54 à 59 cm, mâles de 56 à 61 cm. Couleur : Blanc pur, variété à taches noires et variété à taches marron. Aptitude : Chien de compagnie, chien de famille, bon au dressage pour différentes activités.

dalmatien
© Dalmatien.

Dandie Dinmont Terrier : Origine Grande Bretagne.

Groupe 3: Terriers.

On doit la création du Dandie Dinmont Terrier à un fermier Écossais du nom de James Davidson, qui vers 1820, aurait fixé la race avec du sang de Bedlington, d'Otterhound et de Teckel. Un des meilleurs chiens pour la destruction des nuisibles et pour la chasse au lapin. Il porte le nom d'un héros du roman de Walter Scott, Dandie Dinmont, qui faisait l'élevage de plusieurs de ces chiens.

Site: http://www.dandie-dinmont-terrier.com/
Site: http://clubs.akc.org/ddtca/
Site: http://www.dandiedinmont.org/

Taille : De 20 à 25 cm. Couleur : Poivre ou moutarde. Aptitude : Chien de compagnie, chien de chasse (nuisible, lapin).

dandie dinmont terrier
Dandie Dinmont Terrier

Dansk-svensk gårdshund (Chien de ferme Dano-Suedois) : Origine Danemark et Suède

Groupe 2: Les chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier (Race acceptée provisiorement).

Reconnue au Danemark et en Suède en 1987 sous le nom de « Chien de Ferme Dano-Suédois », la race est connue depuis longtemps dans les fermes, dans ces deux pays. Ce chien sert de chien de garde, de ratier et de chien de compagnie (F.C.I).

Taille : Femelles de 32 à 35 cm. Mâles de 34 à 37 cm. Couleur : Le blanc domine. Taches permises de différentes couleurs, tailles et combinaisons (noir, feu, marron et différents tons de fauve). Avec ou sans marques feu. Mouchetures permises. Aptitude : Chien de ferme et de compagnie.

Site: http://www.gardshund.com/
Site: http://rdsg.no/
Site: http://www.dansk-svensk-gaardhund.dk/

Deutscher Jagdterrier (Terrier de chasse allemand) : Origine Allemagne

Groupe 3: Terriers.

Ce qu'on peut dire en premier c'est que le Jagdterrier n'a rien d'un chien de compagnie. Chasseur infatigable, puissant et mordant, il est excellent pour le déterrage des nuisibles. Ses spécialités sont le renard et le blaireau mais il y a longtemps qu'en Allemagne et dans le nord de la France il est utilisé pour presque toutes les chasses de gibier à poils. Créé à la fin du dix-neuvième siècle le Deutscher Jagdterrier est le résultat d'une sélection soigneuse mais impitoyable. Les sujet les moins courageux furent méthodiquement éliminés de la reproduction. Il est considéré comme une race purement allemande malgré des ancêtres tous britanniques comme le Fox Terrier, le Welsh Terrier et le Old English Terrier.
e Club du Terrier de chasse allemand a été créé en 1926.

Site: http://www.jagdterrier.org/
Site: http://www.djt-club.de/
Site: http://www.jagdterrier-lachaize.net/

Taille : De 33 à 40 cm. Couleur : Noire, marron foncé ou mélangée gris noir, avec des taches feu jaune rouge très nettement délimitées audessus des yeux, au museau, à la poitrine, aux membres et autour de l'anus. Masque clair ou foncé admis à égalité; de petites taches blanches au poitrail et sur les doigts sont tolérées. Aptitude : Chien de chasse polyvalent, surtout pour le déterrage et pour lever le gibier.

jagdterrier
Jagdterrier

Deutscher Spitz (Spitz allemand) : Origine Allemagne.

Groupe 5: Chiens de types Spitz et de types primitif.

Les Spitz allemands qui descendent du chien des tourbières de l’âge de la pierre « Canis familiaris palustris Rüthimeyer » et des « chiens des cités lacustres » postérieurs sont la race la plus ancienne de l’Europe centrale. De nombreuses autres races en descendent. Dans certaines régions non germanophones, le Spitz-loup porte le nom de « Keeshond », et le Spitz nain celui de « Pomeranian » (de Poméranie). (F.C.I.)

Site: http://www.ralfs-hundelexikon.de/spitz.htm
Site: http://www.grossspitz.org/
Site: http://www.deutscher-mittelspitz.de/
Site: http://www.mittelspitz.ch/
Site: http://www.kleinspitz.dk/
Site: http://netti.nic.fi/~pienpyst/
Site: http://www.pomeranian.se/

a) Wolfspitz (Spitz loup):

Taille : 49 cm +/- 6 cm. Couleur : Gris-loup (gris-nuagé). Aptitude : Chien de garde et de compagnie.

b) Grossspitz (Grand Spitz)

Taille : 46 cm +/- 4cm. Couleur : Noir, brun, blanc. Aptitude : Chien de garde et de compagnie.

c) Mittelspitz (Spitz moyen)

Taille : 34 cm +/- 4 cm. Couleur : Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris-nuagé) et autres couleurs. Aptitude : Chien de garde et de compagnie.

d) Kleinspitz (Petit Spitz)

Taille : 26 cm +/- 3 cm . Couleur : Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris-nuagé) et autres couleurs. Aptitude : Chien de garde et de compagnie.

e) Zwerspitz (Pomeranian) (Spitz nain)

Taille : 20 cm +/- 2cm Couleur : Noir, brun, blanc, orange, gris-loup (gris-nuagé) et autres couleurs. Aptitude : Chien de garde et de compagnie.

Spitz nain
© CowBoy
Spitz Nain de Pomeranian
Photo offerte par le site: http://www.amis-pets.forumactif.com

Deerhound (Lévrier écossais) : Origine Grande-Bretagne.

Groupe 10: Lévriers.

Utilisé autrefois pour la chasse au gros gibier comme le daim et le cerf (deer = cerf ), cet ancien compagnon des seigneurs écossais semble avoir des origines très anciennes. Pour certains le Deerhound serait issu du Wolfhound irlandais, pour d'autres, il serait l'ancêtre de ce dernier.

Site: http://www.deerhound.org/
Site: http://www.deerhound.ch/

Taille : Femelle 71 cm, mâle 76 cm. Couleur : Gris bleu foncé; les gris plus foncés et plus clairs; robes bringées et jaunes, robes sable, ou fauve rouge avec un masque noir et du noir aux oreilles, aux extrémités et à la queue. Aptitude : Chien de chasse, de course et de compagnie

deerhound
Deerhound

Dingo.

Canis lupus dingo est un chien sauvage que l'on trouve dans l'ensemble de l'Australie et en Thaïlande, certains groupes on été trouvés en Chine du sud-est, au Laos , en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie, à Bornéo, aux Philippines et en Nouvelle-Guinée. Il a été probablement introduit il y a environ 3500 ans par des marins asiatiques car le dingo semble provenir Sud-est asiatique.
La taille du Dingo australien varie entre 47 et 67 cm. Les mâles sont généralement plus grands que des femelles et pèsent entre 12 et 20 kilogrammes. Les femelles pèsent entre 10 et 16 kilogrammes. Les Dingos vivent jusqu'à dix ans dans l'état sauvage et jusqu'à 13 ans en captivité.
La nourriture habituelle des Dingo se comporte de lapins, rats, opossums (marsupiaux), wallabies, kangourous, moutons, veaux, oiseaux, reptiles, charogne et ordures ménagères.
Le gouvernement australien protège des dingos en parcs nationaux et réserves seulement. Dans beaucoup de secteurs, des dingos sont considérés comme des parasites et sont sujets à des mesures de contrôle. Bien que le dingo ne soit pas considéré comme menacé ou mis en danger, les croisements très fréquents avec des chiens domestique en Australie et en Asie a tendance a faire disparaître la race d'origine. En Australie les particuliers n'ont pas le droit de posséder des dingos comme animaux de compagnie.
http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/index.html

Site: http://www.dingoconservation.org/


Dingo.
Photo provenant de Wikipédia

Dobermann : Origine Allemagne.

Groupe 2: Les chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier.

Cet excellent chien de garde et de défense fut créé vers les années 1860 par Friederich Ludwig Dobermann, chargé des recouvrements d'impôts dans le comté de Thuringe en Allemagne et accessoirement employé municipal à la fourrière. Désireux d'obtenir le meilleur des chiens pour la garde et la défense, il effectua un travail de sélection assez mystérieux avec différentes races de chiens. Fidèle, courageux et intelligent, le Dobermann possède aussi un excellent odorat.

Site: http://www.dobermann-club-france.asso.fr/
Site: http://www.doberman.org/
Site: http://www.dpca.org/
Site: http://www.sosdobermann.com/

Taille : Femelles de 63 á 68 cm, mâles de 68 à 72 cm. Couleur : Noir ou marron, avec des marques feu de teinte rouille bien prononcées et nettement délimitées. Les marques feu se trouvent sur le museau, en forme de taches sur les joues et au-dessus des yeux, sur la gorge, au poitrail (deux taches), sur les métacarpes et métatarses, aux pieds, à la face interne des cuisses, au pourtour de l’anus et à la pointe des fesses. Aptitude : Chien de garde et de défense.

dobermann
Dobermann

Dogo Argentino (Dogue Argentin) : Origine Argentine.

Groupe 2: Les chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier.

Originaire de la province de Córdoba, qui est située au cœur de la région centrale de l'Argentine, cette race de chien fut créée par le Dr. Antonio Nores Martinez en 1928. Issu principalement de l'ancien chien de combat de Córdoba, race locale produit de croisements entre Mâtin Espagnol, Bouledogue et Bull Terrier , le Dogue Argentin a reçu du sang de Bull-terrier, Dogue Allemand (Arlequin), Montagne des Pyrénées, Irish Wolfhound, boxer, Bulldog et Pointer. Ce savant cocktail a donné à ce chien, sa force, son courage, sa ténacité et son odorat exceptionnel. Accepté en 1973 par la Fédération cynologique internationale en tant que première et unique race Argentine. Conçu par Dr. Antonio Nores Martinez pour la chasse au gros gibier comme le puma et le pécari, le Dogue Argentin est un chien équilibré et calme.

Site: http://dogueargentinbaila.com/
Site: http://www.chien.com/CFDA/index.html
Site: http://home.nordnet.fr/~m.lechat/
Site: http://www.dogo.org/
Site: http://www.el-doyel.com.ar/

Taille : De 60 à 68 cm. Couleur : Blanc pur. Aptitude : Chien de garde, chien de chasse pour gros gibier.

dogue argentin
© Dogue Argentin

Dogo Canario (Dogue des Canaries) : Origine Espagne.

Groupe 2: Les chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier (race acceptée provisoirement) .

Chien molossoïde originaire des îles de Ténérife et de la Grande Canarie, dans l’archipel des Canaries. Il apparaît comme le résultat de croisements entre le « Majorero », chien de bétail préhispanique originaire des îles et de chiens molossoïdes arrivés dans l’archipel. Ces croisements donnèrent naissance à un groupe ethnique de chiens de type dogue, de taille moyenne, de couleur bringée ou fauve et tachés de blanc, à la morphologie propre aux molosses mais avec agilité et puissance, de tempérament fort, rustique, au caractère actif et fidèle. Pendant les 16è et 17è siècles, leur population augmente considérablement et il existe de nombreuses allusions dans les textes historiques postérieurs à la conquête et surtout dans les « Cedularios del Cabildo » (Registres Municipaux) où l’on explique le rôle qu’ils tiennent essentiellement comme gardiens et protecteurs des bovins, ainsi que l’aide qu’ils apportent aux bouchers pour maîtriser le bétail. (F.C.I.)

Site: http://www.dogo-canario.org/
Site: http://www.dogocanarioclub.us/
Site: http://www.dogo-dogo.pl/
Site: http://des-terres-d-europe.creakaz.net/
Site: http://www.uppcc.net/
Site: http://www.dogocanario.be/

Taille : Femelles de 56 à 61 cm, mâles de 60 à 65 cm. Couleur : Bringé dans toutes ses nuances, depuis le sombre très chaud jusqu’au gris très clair ou blond. Fauve dans toutes ses nuances jusqu’au sable. Le blanc peut apparaître sur le poitrail, à la base du cou ou la gorge, sur les pieds antérieurs et les doigts postérieurs. Il est souhaitable que ce soit le plus réduit possible. Le masque est toujours noir et ne dépasse pas la hauteur des yeux. Aptitude : Chien de garde et de bouvier.

Dogo Canario
© Dogo Canario
Photo offerte par le site: http://des-terres-d-europe.creakaz.net/

Dogue Allemand (Deutsche Dogge) : Origine Allemagne.

Groupe 2: Les chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier.

Le Dogue Allemand aurait été le redoutable chien de combat des Allains, grands guerriers nomades venus des steppes d'Asie qui envahirent la Gaule, l'Espagne et l'Empire Romain au cinquième siècle. Le premier standard du dogue allemand fut rédigé en 1880.

Site: http://www.doggenclub.com/
Site: http://www.deutsche-dogge.at/
Site: http://www.dogueallemand.com/
Site: http://perso.wanadoo.fr/votredogueallemand/
Site: http://www.deutsche-dogge.de/
Site: http://www.la-boite-de-pandore.fr/

Taille : De 72 à 80 cm. Couleur : Fauve, bringé, bleu, noir, arlequin. Aptitude : Chien de garde.

danois
© Dogue Allemand

Dogue de Bordeaux : Origine France.

Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier.

Originaire du Sud-ouest de la France, le Dogue de Bordeaux est une des races françaises les plus anciennes. Il est le descendant direct de l'Allant ou Alant du Moyen-Age décrit par Gaston Phœbus au quatorzième siècle (Gaston III, Comte de Foix et de Béarn. 1321-1391). Gaston Phœbus distinguait trois variétés d'Alants : l'Allant gentil, l'Alant de vautre et l'Alant de boucherie. L'Alant gentil ressemblait à un grand Lévrier mais avec une tête ronde et courte, peu intelligent et sans flair il était dressé pour courir droit sur la bête et la tenir sans la lâcher. L'Alant vautre avait presque la taille d'un Lévrier mais avec une grosse tête et de grandes oreilles, il était dressé à chasser l'ours et le sanglier, il était plus petit mais plus lourd que l'Alant gentil. L'Alant de boucherie était commun dans les villes où il était utilisé par les bouchers pour maîtriser les bœufs récalcitrants et comme chien de garde. C'est trois variétés d'Alants sont la souche du Dogue de Bordeaux qui fut présenté, pour la première fois officiellement, lors de la première exposition canine organisé au Jardin d'acclimatation à Paris en 1863.

Site: http://www.sadb.org/
Site: http://www.dogue-de-bordeaux.fr

Taille : femelles de 58 à 66 cm, mâles de 60 à 68 cm. Couleur : Unicolore : acajou ou dans la gamme des fauves. Aptitude : Chien de garde, chien de compagnie.

Dogue de Bordeaux
Dogue de Bordeaux

Do-Khyi (Dogue du Tibet) : Origine Tibet.

Groupe 2: Les chiens de types Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens Bouvier.

Chien légendaire, le Dogue du Tibet passionne et stimule l'imagination depuis toujours. Il serait issu du croisement d'une chienne sauvage et d'un tigre d'après Aristote (né en 384 av. J.-C), féroce et grand comme un âne rapporte Marco-Polo après un séjour à la cour du Grand Mogol en 1271. D'après certains spécialistes comme Max Siber qui en 1897 consacra un ouvrage sur ce chien, le Dogue du Tibet se présenterait sous plusieurs types dont la hauteur du mâle peut varier de 70 a 90 cm et le poids de 100 a 200 livres. Originaire des montagnes de l'Himalaya, le Do-Khyi est le gardien légendaire des monastères et des villages tibétains. Il garde les femmes pendant que les hommes descendent dans les vallées pour se livrer au commerce. C'est aussi le gardien de troupeaux antique des bergers nomades des hauts plateaux. Le Dogue du Tibet serait l'ancêtre commun à tous les chiens de montagnes et à tous les Dogues européens. Descendant du lointain “canis familiaris Inostanszewi“ il est le plus proche parent du Molosse égyptien et du Molosse sumérien.

Site: http://www.tibetanmastiff.org/
Site: http://www.doguedutibet.be/
Site: http://www.dokhyi.be/
Site: http://www.dokhyi.nl/
Site: http://www.tibetanmastiff.com/ /
Site: http://www.tmcamerica.org/
Site: http://www.tibetanmastiff.me.uk/

Taille : Femelle 61 cm minimum, mâle 66 cm minimum. Couleur : D'un noir intense, marqué de fauve ou non. Bleu, marqué de fauve ou non. Doré, d'un fauve intense au rouge soutenu. Toutes les couleurs doivent être aussi pures que possible. Les marques fauves vont d'un châtain vif à une couleur plus claire. Aptitude : Chien de garde, de protection et de compagnie.

Dogue du tibet
© Dogue du Tibet

Drentsche Patrijshond (Épagneul à perdrix de Drente) : Origine Hollande.

Groupe 7: Chiens d'arrêt.

Originaire de la province de Drente au Pays-Bas où ces chiens furent élevçs en race pure sans aucun mélange avec d'autres races étrangères. Le Drentsche Patrijshond fut reconnu officiellement le 15 mai 1943 cette race est étroitement apparentée au Petit Münsterländer et à l'Épagneul Français.

Site: http://www.drenteklub.dk/
Site: http://www.onzedrent.nl/
Site: http://www.drentschepatrijshond.nl

Taille : De 55 à 63 cm. Couleur : Blanc avec des plages marron ou orange, mouchetée ou non. Aptitude : Chien de chasse.

Drentsche Patrijshond
Drentsche Patrijshond

Drever (Basset suédois) : Origine Suède.

Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.

Très peu connu hors de son pays d'origine le Drever descend du Basset de Wesphalie (Dachsbracke), chien courant allemant qui fut introduit en suède en 1910 et sélectionné spécialement pour la poursuite du chevreuil. Le Drever qui n'était qu'une variété du Basset allemand, fut reconnu comme race suédoise en 1953.

Taille : Femelle de 30 à 36 cm, mâle de 32 à 38cm. Couleur : Toutes les couleurs panachées de blanc sont admises. Aptitude : Chien courant (chasse).

drever
Drever


<<<< Retour Page 16 Suite >>>>

Par ordre alphabétique

a-ba-be(1)-be(2)-be(3)-be(4)-bi,bl-bo(1)-bo(2)-br-bu-ca-chi-ch.-ci,cl,co-e-f-g-h-i-j.k-l.-m-n.o-p-r-s-t- v.w.x.y

Retour a la page principale

Retour à la page d'accueil