Bouvier Bernois ( Berner Sennenhund, Dürrbächler ) : Origine Suisse.

Groupe 2: Les chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres race.

Parmi les quatre races Suisses de chiens de montagne existantes, le Bouvier Bernois est le seul à poil long. Originaire de la région du Canton de Berne il fut pendant longtemps chien à tout faire, compagnon des vachers et des fermiers, utilisé pendant les transhumances pour la conduite et la garde des troupeaux, il faisait aussi le chien de trait tirant de lourdes charges. Ses origines ancestrales sont discutées; pour certains il descendrait du Dogue du Tibet introduit en Suisse par les soldats Romains et pour d'autres il s'agirait d'une race autochtone remontant à des croisements entre chien de l'âge du bronze et Canis Familiaris Inostranzewi.


Site: http://www.bmdca.org/
Site: http://www.bmdcc.ca/
Site: http://www.berneseireland.com/
Site: http://www.bshkbs.ch/phpnuke/
Site: http://www.bouvier-bernois.ca/
Site: http://www.dcbs.de/
Site: http://www.bouvierbernois.qc.ca/
Site: http://www.cqbb.org/topic/index.html
Site: http://www.berner-sennenhunde-club.de/
Site: http://www.berner-sennen.no/
Site: http://www.berner.org/
Site: http://www.bmdcsew.org/
Site: http://www.bmdcnc.org/

Taille : Femelles de 58 à 66 cm, mâles de 64 à 70 cm. Couleur : Noir soutenu, avec des marques feu (brun-rouge foncé) sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine, avec des marques bien blanches . Aptitudes : A l’origine, utilisé dans les fermes du canton de Berne comme chien de garde, de trait et de bouvier, aujourd’hui aussi chien d’utilité polyvalent et chien de famille.

bouvier bernois
Bouvier Bernois

Bouvier de l'Entlebuch ( Entlebucher Sennenhund ) : Origine Suisse.

Groupe 2: Les chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races.

Originaire de l'Entlebuch, vallée sur le territoire des cantons de Lucerne et de Berne, le bouvier de l'Entlebuch est le plus petit des quatre races de bouvier suisses.
La première description date de l'année 1889, mais pendant un temps considérable après cette date aucune différence n'a été faite entre Bouvier de l'Entlebuch et Bouvier d'Appenzell.

Site: http://www.entlebucher.org/
Site: http://www.entlebucher-sennenhund.org/
Site: http://www.entlebucher.dk/
Site: http://www.entlebuchersennenhunde.ch/

Taille : Femelles de 42 à 48, mâles de 44 à 50 cm. Couleur : Tricolore : fond noir avec des marques feu et blanches. Aptitudes : Chien de conduite de bétail, chien de berger, de garde et de ferme, aujourd’hui aussi chien d’utilité polyvalent et chien de famille agréable.

bouvier de l'entlebuch
Bouvier de l'Entlebuch

Bouvier des Flandres ( Vlaamse Koehond ) : Origine Franco/Belge.

Groupe 1: Les chiens de Berger et Bouvier.

Le Bouvier des Flandres était réputé pour être l'un des chiens de troupeaux les plus efficaces d'Europe Occidentale. Originaire des Flandres, région de France et de Belgique, il possède la double nationalité.

Site: http://www.bouvier.org/
Site: http://www.bouvier-des-flandres.ch/

Taille : Femelles de 59 à 65, mâles de 62 à 68 cm. Couleur : La robe du Bouvier des Flandres est généralement grise, bringée ou charbonnée. La robe noir zain est également admise, sans être à favoriser. Les robes claires, dites délavées, ne sont pas admises. Une étoile blanche au poitrail est tolérée. Aptitudes : A l’origine, le Bouvier des Flandres était employé, comme conducteur de troupeaux, comme chien de trait et comme chien de baratte. La modernisation de l’équipement des fermes a modifié l’utilisation première, et de nos jours le Bouvier des Flandres sert surtout de chien de garde pour la propriété et la ferme, de chien de défense et de police. Ses aptitudes physiques et comportementales, ses grandes qualités olfactives, d’initiative et d’intelligence permettent de l’utiliser comme chien de pistage, de liaison et de contre-braconnage.

bouvier des flandres
Bouvier des Flandres

Boxer allemand ( Deutscher Boxer ) : Origine Allemagne.

Groupe 2: Les chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races.

Il y a très longtemps, il existait en Allemagne une race de Mastiff d'une vigueur extraordinaire et d'un courage hors du commun. Ce chien qui attaquait aussi bien l'ours que le taureau étaient le descandant des Molosses utilisé dans l'antiquité à la guerre et aux combats sanglants
De ces chiens descend le Bullenbeisser (mordeur de taureau), excellent pour la garde des troupeaux et pour la chasse à l'ours et aux sangliers. C'est la contribution allemande à la famille des Mastiffs.
Le Boxer descend directement du Bullenbeisser brabançon, un des types du Bullenbeisser de taille plus petite mais préféré pour sa rapidité et son agilité à la chasse.

Site: http://www.boxer-france.com/
Site: http://perso.wanadoo.fr/passion-boxer/pb.htm
Site: http://www.deutscher-boxer.de/
Site: http://americanboxerclub.org/
Site: http://boxerclubofcanada.com/
Site: http://www.boxerhunde.ch/
Site: http://www.boxerclubitalia.it/
Site: http://www.boxerclub.es/

Taille : Femelles de 53 à 59 cm, mâles de 57 à 63 cm Couleur : Fauve ou bringé. Les nuances du fauve vont du jaune clair jusqu’au rouge cerf foncé. Masque est noir. Aptitudes : Chien de garde et défense, chien de compagnie.

boxer.jpg
Boxer

Boykin Spaniel : Origine Nord-américaine.

Groupe 8: non reconnu.

Le Boykin-Spaniel est une race de chien créé en Caroline du sud au dix-neuvième siècle par le croisement de plusieurs chiens que sont L'Américain-Water-Spaniel, le Cocker-Spaniel, l'English-Springer-Spaniel et le Chesapeake-Bay-retriever.

Site: http://www.boykinspanielclub.org/
Site: http://www.boykinspaniel.net/
Site: http://www.boykinspaniel.org/
Site: http://www.boykinspaniel.com/

Taille : De 38 à 46 cm. Couleur : Chocolat ou foie. Aptitudes : Chien de chasse, chien de compagnie.

Boykin-spaniel
Boykin-Spaniel


<<<< retour Page 9 suite >>>>

Par ordre alphabétique

a-ba.-be(1)-be(2)-be(3)-be(4)-bi,bl-bo(1)-br-bu-ca-chi-ch-ci,cl,co-d-e-f-g-h-i-j.k-l.-m-n.o-p-r-s-t-v.w.x.y

Retour a la page principale - Retour à la page d'accueil